3. Agenda
  4. Conférences - Débats

L’impact de la pandémie sur les étudiant.es en situation de handicap. Comment aménager nos enseignements?

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 13 janvier 2021

La Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) du Pôle académique de Bruxelles organise cette matinée de réflexion le 21 janvier 2021, de 9h à 12h. L’événement aura lieu en mode virtuel. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Comment aménager nos enseignements dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus?
L’objectif de la matinée est d’échanger sur les impacts de la pandémie dans le quotidien des étudiant.es en situation de handicap par un partage d’informations et de témoignages d’étudiant.es.
La salle principale sera ouverte à partir de 9 heures pour accueillir tous les participant.es qui pourront ensuite rejoindre les ateliers thématiques.
Pour ce faire, chaque participant.e doit s’inscrire à deux ateliers de trente minutes chacun.
Afin d’assurer l’interactivité des séances et de limiter le nombre de participant.es dans chaque salle (maximum 12 personnes), un troisième choix vous sera demandé.
À la suite des ateliers, une séance plénière sera organisée. Celle-ci permettra de partager, avec les intervenant.es, les expériences vécues pendant les ateliers.
PROGRAMME (provisoire)
9h - Mot d'accueil
9h20 - Ateliers thématiques:
  1. Troubles psychiques et de l'anxiété
  2. Déficience auditive
  3. Déficience visuelle
  4. Étudiant.es dys
10h30 - Plénière:
  • De l'impact de l'anxiété sur le cursus
  • De l'impact du Covid sur la déficience auditive
  • L'impact du Covid sur la déficience visuelle