1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Magdeleine Paz et l’affaire Victor Serge, Anne Mathieu (Université de Lorraine) - Séminaire-conférence Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Journaliste importante de l’entre-deux-guerres, militante pionnière du droit des étrangers et précurseure de l’anticolonialisme, Magdeleine Paz (1889-1973) fut également une figure de l’antistalinisme et la cheville ouvrière de la campagne pour la libération du célèbre écrivain et intellectuel Victor Serge.

Le jeudi 19 décembre 2019 (18h-20h), le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB accueillera Anne Mathieu (Université de Lorraine) pour un exposé suivi d’une discussion avec la salle sur le thème « Magdeleine Paz et l’affaire Victor Serge » :
 
La conférence analysera ses textes et lettres mais aussi les autres que sa recherche a exhumés, au travers d’une analyse discursive thématique, lexicale et rhétorique. Une analyse qui montrera comment Magdeleine Paz s’est opposée à la toute-puissance du parti communiste français et soviétique et combien elle a été pour son époque une rebelle et une figure courageuse. Elle est pourtant demeurée largement dans les coulisses de l’Histoire des intellectuels, tout juste mentionnée dans les ouvrages qui rendent compte de cette fameuse « affaire ».
 
Anne Mathieu (Université de Lorraine) est directrice de la revue ADEN. Collaboratrice régulière au Monde diplomatique. D’abord spécialiste de Paul Nizan et de Jean-Paul Sartre journalistes et polémistes, Anne Mathieu est ensuite devenue spécialiste de Magdeleine Paz et de Simone Téry journalistes. Ses travaux concernent surtout actuellement les intellectuels-journalistes antifascistes pendant la guerre d’Espagne et ses prémisses (1934-1939), sur lesquels elle a mené une recherche pionnière.
 
L’accès au séminaire est libre et ouvert à tou.te.s.
 
Lieu : Bâtiment NA, 4ème niveau, local NA4.303, Campus du Solbosch, entrée par le square Jean Servais (accès via avenue Antoine Depage ou avenue Paul Heger, 1050 Ixelles. Le bâtiment NA jouxte le grand bâtiment blanc de la bibliothèque des Sciences humaines)
 
Les séminaires sont organisés avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles.
 
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous et à inviter vos contacts via vos réseaux sociaux : https://www.facebook.com/events/2482124215440878/
 
Vous trouverez également l’agenda de nos activités sur le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches : http://chsg.ulb.ac.be
Date(s)
Le 19 décembre 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch
4ème niveau,
Local NA4.303