Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 11 juillet 2019

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation dans le cadre de ses "rencontres pour faire apprendre".

Aujourd’hui de plus en plus d’études démontrent divers aspects des bienfaits d’une éducation artistique à l’école. En rappelant en quoi peuvent consister ces bienfaits, on montrera que l’éducation artistique est rarement utilisée pour ce qu’elle pourrait (devrait) représenter pour les élèves, à savoir l’accès à des mondes et à des expériences fondamentalement d’une autre nature que ceux qu’apportent les autres domaines d’activité et d’enseignement. Nous expliquerons pourquoi l’éducation et l’enseignement artistiques ne peuvent être pensés comme l’éducation et les enseignements des autres domaines de pratiques et de savoirs.

Ensuite, sera abordée une question d’actualité, le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et ses imbroglios. Le PECA s'inscrit dans une histoire dont nous retracerons brièvement les jalons pour en dégager les limites, les présupposés et les principaux enjeux. Comment penser la rencontre avec les œuvres d’art et la culture en général ? quels savoirs construire et mobiliser ? comment initier et développer une pratique des arts ?

Débat introduit par Françoise Regnard et Dirk Dehouck.
Françoise Regnard est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle enseigne la psychopédagogie à « ARTS2 » ( l’École supérieur des arts à Mons), et y est également conseillère académique ; elle a dirigé le Centre de Formation des Enseignants de Musique de Ile de France de 1990 à 2013 et a, auparavant, co-dirigé le Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école de l’Université de Lille 3.
Dirk Dehouck est plasticien et philosophe de formation, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, à ARTS2. Il y coordonne l’agrégation et le master didactique. Il est chercheur assistant à l’ULB et est membre fondateur de la revue Art, enseignement & médiation.

Entrée libre et gratuite.

Date(s)
Le 21 mars 2020