3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Pourquoi et comment éduquer pratiquement à la citoyenneté dans les écoles ?

Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation dans le cadre de ses "rencontres pour faire apprendre".

Au centre des missions de l'École, l'éducation à la citoyenneté est aussi importante dans son rôle démocratique que pour relever bien des défis des établissements. A partir d'expériences pratiques et de travaux d'analyse, sera proposée une redéfinition de ce que l'on entend par éducation à la citoyenneté. On examinera en quoi cette éducation se situe en porte-à-faux par rapport aux pratiques sociales extérieures à l’École, par rapport aux missions des écoles, aux pratiques dominantes des enseignants et des éducateurs, aux attendus légaux en matière d'enseignement. Il s'agira enfin de montrer en quoi une éducation à la citoyenneté vécue pratiquement et transversalement à l'école permet de relever bien des défis des établissements aujourd'hui : de la gestion des violences au décrochage scolaire, de l'interculturalité à l'éducation aux médias.

Débat introduit par Bruno Derbaix, auteur du livre "Pour une école citoyenne" et accompagnateur d'écoles en matière d'éducation à la citoyenneté ainsi que Michel STASZEWSKI qui a été enseignant dans le secondaire, coordinateur d’un dispositif d’éducation à la citoyenneté active dans son école et formateur de délégués de classe.

Date(s)
Le 16 novembre 2019