Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 21 septembre 2021

L’Académie royale de Belgique organise dans le cadre du Collège Belgique, conjointement avec le groupe "Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages" de la Société française de Statistique, un colloque intitulé "Puissance et impuissance du nombre".

Initialement prévu en octobre 2020, le colloque aura lieu le mardi 5 octobre 2021.

Cette  journée aura lieu en présentiel, de 9h15 à 17h, dans les locaux du Palais des Académies, rue ducale, 1 à Bruxelles. L’ensemble des exposés sera filmé et mis dès le lendemain sur le site de l’Académie. En outre, l’ensemble des contributions donnera lieu à un mémoire de l’Académie. L’inscription au colloque est gratuite mais, pour des raisons d’organisation, obligatoire sur ce site,en cliquant sur le bouton inscription.

Programme:
  • 09h15: Accueil – Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique
  • 09h30: Le nombre: mesures et démesures – Jean Mawhin (Université catholique de Louvain)
  • 10h15: La probabilité au fondement de la statistique morale de Quetelet – Michel Armatte (Société française de Statistique – SFdS; Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS)) et Jean-Jacques Droesbeke (Société française de Statistique – SFdS; Université libre de Bruxelles)
  • 11h: Questions du public
  • 11h15: Pause café
  • 11h30: Que la force de la probabilité soit avec toi ! (condamné par la probabilité) – Gabriel Ruiz-Garzón (Association pour l’histoire de la statistique et des probabilités en Espagne – AHEPE ; Université de Cadix)
  • 12h15: Questions du public
  • 12h30: Pause
  • 14h: Quantodémie: le nombre comme outil de gouvernement de la pandémie – Emmanuel Didier (Centre Maurice Halbwachs de l’École normale supérieure et de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris)
  • 14h45: Enquêtes et expérimentations sociales à la fin du 19e siècle: des pièces à classer au Musée des transformations sociales? – Harro Maas (Université de Lausanne)
  • 15h30: Questions du public