1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Regards croisés sur le pilotage hospitalier : quels apports des administrateurs issus du secteur marchand ?

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

La mutation en gestation du paysage hospitalier appelle notamment une réforme de la gouvernance d’institutions « non marchandes » vouées à grandir et à se complexifier. Les conseils d’administration (des établissements comme des réseaux) joueront un rôle-clé dans le pilotage et dans le contrôle de ces évolutions stratégiques, structurelles, financières, technologiques et organisationnelles.

Les recommandations à propos de la composition et de l’expertise des instances dirigeantes foisonnent : amincissement d’assemblées pléthoriques, centrage exclusif sur l’intérêt social de l’entreprise elle-même (et non sur celui de ses actionnaires), diversification des profils de compétences, formation aux spécificités du secteur hospitalier, recrutement d’administrateurs dits « indépendants », création de comités ad hoc au sein des conseils (pour l’audit interne, pour le recrutement, la rémunération et l’évaluation des dirigeants, et pour la gestion des risques).

Les hôpitaux américains ont depuis longtemps montré l’exemple d’une autre tendance : pour casser l’inbreeding et l’entre-soi, ils font volontiers appel, à côté des professionnels des soins de santé, à des administrateurs issus d’entreprises industrielles ou commerciales pour rejoindre, voire présider, leurs « boards of directors ».
Cette tendance s’observe aussi timidement en Belgique. Quels apports peut-on attendre de ces regards croisés ? S’agit-il de secouer de vieux modes de pensée, de vieux usages et des organisations figées, ancrés à tort sur une tradition médicale volontiers conservatrice ? Ou de dépoussiérer la prise de décision et de moderniser l’approche stratégique, en démystifiant les tabous convictionnels et les rigidités corporatistes ?

Nous donnerons ce lundi 20 janvier 2020 la parole à trois administrateurs issus d’entreprises ou de services du secteur marchand, qui viendront nous faire part de leur expérience récemment immergée dans la culture et les défis hospitaliers, et de l’intérêt de ces « regards croisés ».

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire par mail à info@mmiss.be. Un drink est prévu à la fin du séminaire. 
 

Orateurs

  • Faska Khrouz ULB Solvay - CHIREC, modérateur,
  • Vanessa Marquette ULB Hôpital Erasme,
  • Didier Pierrard CHIREC,
  • Jacques Van Rijckevorsel UCL Saint-Luc
Date(s)
Le 20 janvier 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Solvay

Bâtiment R42

Auditoire R42.5.503