1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Rencontres & Controverses: Quand l’Art et la Science se rencontrent pour dénoncer et sensibiliser aux controverses environnementales

Publié le 10 avril 2019 Mis à jour le 8 avril 2019

Dans le cadre de l'exposition "Rencontres et Controverses", menée par des étudiants de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et de l’ULB, aura lieu une intervention de François Gemenne le 24 avril sur le thème qui interrogera les interactions entre Sciences et Arts visuels.

Depuis 2016 et durant deux années académiques, des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d’un projet commun : la création de visualisations numériques de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l’université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public. Ces visualisations peuvent être vues comme des « boussoles d’une démocratie écologique » dont les quatre pôles (artistique, politique, scientifique et ludique) permettraient au spectateur de s’orienter au sein des controverses environnementales.

24/04 - 18h : Intervention exceptionnelle de François Gemenne 
Ce que l’art fait à la science : pour un nouveau récit de l'environnement (Entrée libre)

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab). Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo.

Date(s)
Le 24 avril 2019

à 18h

Lieu(x)

Mundaneum

Rue de Nimy 76, 7000 Mons