Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Table ronde «ChatGPT et les outils d'intelligence artificielle : comprendre les pratiques pour mieux les encadrer»
Souhaitant apporter un regard critique et constructif sur l'intelligence artificielle, CAP organise une table ronde le 8 février 2023, de 9h30 à 11h30 à la salle Dupréel/Bâtiment S.
Réunissant en une semaine plus d’un million d’utilisatrices et d’utilisateurs à la fin du mois de novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) s’est ouverte au grand public, avec l’émergence de ChatGPT. Annoncé comme un outil de dialogue naturel et fluide, ce prototype d’agent conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle, permet de répondre simplement à des questions, de rédiger un mail ou un essai, voire de rédiger des QCM et leurs propositions de réponses, de proposer du code web pour la création d’une page, de jouer aux échecs ou d’ajouter des accords sur des paroles de chanson. Autant d'exemples basiques d’utilisation de l’outil, plus puissant, mais aussi plus limité qu’il n’en a l’air.
ChatGPT n’est qu’un des derniers exemples en date d’une application de l’IA au champ de la création de texte. Celui-ci s’accompagne de nombreux logiciels permettant la génération d’image (Stable Diffusion, Dall·e, Midjourney...), de musique (AIVA, AmperMusic, MuseNet), de vidéo, de code... Dont les étudiant·es s’emparent déjà.
Souhaitant apporter un regard critique et constructif à cette problématique, CAP organise une table ronde le 8 février 2023, de 9h30 à 11h30 à la salle Dupréel/Bâtiment S. Quatre professionnels viendront présenter leur point de vue transdisciplinaire, évoquant notamment la manière dont ces logiciels ont été entraînés, le droit de la propriété concernant les contenus créés, et les évolutions dans les métiers de la traduction, une profession fortement impactée par ces outils. Les présentations seront suivies d’une ouverture au débat, orientée pédagogie et impact des outils sur les enseignements, avec le public.
9h30 à 11h30
Salle Dupréel (Bâtiment S, campus du Solbosch)