Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 28 octobre 2021

Le Chapitre des Alumni de l'IEE est fier d'annoncer son séminaire sur l'autonomie stratégique de l'UE, organisé en collaboration avec l'IEE, qui aura lieu le 12 novembre à 17 heures dans la salle Spaak de l'IEE. La conférence sera également accessible en ligne.

A contribution to the Conference on the Future of Europe

À l’heure où les défis mondiaux se multiplient, une Europe plus souveraine devrait être l’une des aspirations de la prochaine présidence française du Conseil de l’UE. «Réaliser l’autonomie stratégique tout en préservant une économie ouverte» a été récemment identifié par le Conseil européen comme un objectif clé de l’Union et le concept d'«autonomie stratégique» a été développé par la Commission européenne dans le rapport de prospective stratégique 2021 qui vient d’être publié. Cependant, cette même notion d’autonomie stratégique, y compris sa dimension géopolitique, est souvent controversée et fortement débattue au niveau académique et institutionnel.

Le réseau des Alumni de l’IEE vous invite à discuter de ce concept avec le professeur Mario Telò, président émérite de l’IEE, et Bruno Dupré, conseiller pour la sécurité et la défense, Service européen d’action extérieure (SEAE) – Secrétariat général.

A travers ce séminaire, organisé avec le soutien de l’IEE et dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les anciens étudiants et anciennes étudiantes de l’IEE entendent participer au débat actuel sur le sujet et offrir leur contribution aux travaux en cours de la Conférence.

Info et réservation
Date(s)
Le 12 novembre 2021

Lieu(x)

Salle Spaak de l'Institut d'études européennes

La conférence sera également accessible en ligne.