1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma roumain (sans oser le demander)

Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Conférence sur le cinéma roumain par Dominique Nasta: vendredi 29 novembre - 17:00 - 19:00. L’INSAS accueillera le 29 novembre à la salle 35mm Dominique Nasta, professeure à l’ULB, pour sa conférence sur le cinéma roumain: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma roumain (sans oser le demander)".

Alors qu’il continue à remporter, depuis une quinzaine d’années, des prix prestigieux dans la plupart des festivals de cinéma de par le monde, l’essor du cinéma roumain est souvent présenté comme un phénomène récent, né au tournant du 21ème siècle. La nouvelle vague du cinéma roumain n’a pourtant pas surgi de nulle part, elle découle d’une tradition, se revendique de plusieurs prédécesseurs et s’inscrit dans la continuité de certains thèmes et courants stylistiques aussi bien roumains que plus largement européens.

La conférence tentera donc de dégager, à l’aide de nombreux exemples, les principales étapes de ce parcours historique et esthétique qui s’étend sur pratiquement un siècle de cinéma. L'entrée est libre. 

Dominique Nasta est professeure d’Etudes cinématographiques à l’ULB et au Conservatoire de Mons. Elle a été professeure invitée aux universités de Montréal, Strasbourg et Buenos Aires et est l’auteure de nombreuses publications sur les cinémas d’Europe de l’Est, la Musique au cinéma et le Mélodrame filmique. En 2013 elle a publié le premier ouvrage en anglais consacré au cinéma roumain des origines à l’époque contemporaine: Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (Columbia Univ. Press).
Date(s)
Le 29 novembre 2019
Lieu(x)
Bruxelles

INSAS

Salle 35mm