1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Université d'été Odysseus: Un focus sur le nouveau pacte de la Commission européenne sur la migration et l'asile

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Le réseau Odysseus organise pour sa 21ème édition une Université d'été sur le droit et la politique d'immigration et d'asile en Europe. Celle-ci aura lieu en présentiel à Bruxelles ainsi qu’en ligne du 28 juin au 09 juillet 2021.

L'objectif de cette Université d’été est de donner aux participants une compréhension globale des politiques européennes en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique, y compris les derniers développements en 2021.

L'édition 2021 se concentrera sur le nouveau pacte sur les migrations et l'asile présenté par la Commission européenne le 23 septembre 2020. Le débat sera alimenté par une série de 20 articles publiés sur le blog d'Odysseus sur, inter alia,  les enjeux du nouveau pacte de la Commission, la crise sanitaire et la controverse sur Frontex et les refoulements.

En raison de la crise sanitaire, le réseau Odysseus a décidé de mettre en place une nouvelle version en ligne de l'Université d'été en plus de la version en présentiel. Les cours sont donnés séparément en anglais et en français.

Parmi les conférenciers de l'université d'été figurent de nombreux membres du réseau Odysseus ainsi que d'autres expert·es en droit européen de l'immigration et de l'asile, notamment des hauts fonctionnaires et des praticiens des institutions européennes (en particulier la Commission, mais aussi le Conseil et le Parlement) et des organisations internationales (UNHCR, IOM, ...). Le programme alterne entre des professeurs expérimentés dont la réputation n'est plus à faire et de jeunes chercheurs spécialisés dans un domaine particulier, afin de garantir que tous les cours soient dispensés par un expert du domaine.

Un séminaire doctoral sera également organisé durant l'Université d'été. Il offre à un groupe d'une dizaine de chercheur·es et de candidat·es au doctorat l'occasion de présenter leurs recherches. Quatre bourses pour les doctorant·es sont disponibles et seront attribuées sur base du dossier académique et des besoins financiers. Parallèlement, le réseau académique Odysseus a mis en place une campagne de crowdfunding pour offrir à un groupe d'étudiant·es-réfugiés la possibilité de participer à l'Université d'été et d'acquérir des connaissances en matière de droit européen de l'immigration et de l'asile.
 
Date(s)
Du 28 juin 2021 au 9 juillet 2021