3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Vie étudiante au coeur de la Région bruxelloise

Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 3 avril 2019

Le 24 avril, perspective.brussels organise un événement concernant « La vie étudiante à la Région bruxelloise » sur le site de See U, le programme d'occupation temporaire des anciennes Casernes d'Ixelles.

14h-17h: Workshops

Workshop 1: étudiants, société et ville

• Les étudiants et le vivre ensemble
    A quoi s’engagent les étudiants bruxellois ? Comment stimuler et faciliter d’avantage les initiatives actuelles et à venir ? Comment sensibiliser les étudiants aux enjeux bruxellois ?

• Les étudiants et leurs pratiques culturelles
    Quelles sont les pratiques culturelles des étudiants ? Comment les faire d’avantage participer à la vie culturelle bruxelloise ? Quelles recommandations à faire aux acteurs culturels ? Quid du rôle des espaces publics ?

• L'étudiant et son quartier
    Comment mieux intégrer les étudiants à leur quartier ? Comment stimuler les interactions entre habitants et étudiants ?

Workshop 2: Logement étudiant

• Intro et contexte
    Quelle offre y-a-t-il en région bruxelloise et quels besoins par rapport au logement étudiant ? Quelle attention pour le logement étudiant dans les politiques publiques ?

• Cadre urbanistique et juridique
    Comment le logement étudiant est-il inclus dans les réglementations légales et urbanistiques de Bruxelles ? Convention de logement étudiant et le label de qualité.

• Quelles nouvelles typologies en logements étudiants ?

17h-18h: Pause

18h-20h: Présentations et débat

Deux villes, Anvers et Strasbourg, présentent leur approche respective de la vie étudiante.

Quelles initiatives ont été mises en place ? A quels problèmes ont-elles été confrontées ? Quelles sont les opportunités dans ces villes ?

Les présentations seront suivies d’un débat. Quelles recommandations pouvons-nous formuler pour Bruxelles? Qu’est-ce que la Région met déjà en place et que peut-on apprendre de ces villes ?

Vous pouvez également accèder au programme complet avec plus d'informations.

20h-22h: Drink

Date(s)