1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Art et colonialisme. Déconstruire: des statues aux podcasts

Publié le 17 août 2021 Mis à jour le 13 octobre 2021

Le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations (CMCLCD) et ULB-coopération ont construit une visite guidée décoloniale du campus du Solbosch totalement immersive, sous forme de podcast. Sur base d'extraits du podcast, discutons de l'utilisation de l'art dans la colonisation et également dans la décolonisation.

Le 27 octobre 2021, sur base d'extraits du podcast "Visite guidée décoloniale de l'ULB", venez discuter avec notre panel d’experts sur l'utilisation de l'art comme outil de (dé)colonisation:
  • Aliou Thierno Baldé: comment l'art a accompagné le système colonial et joué un rôle majeur dans la création et le maintient des imaginaires racistes? Comment cet "art" influence encore nos perceptions actuelles?
  • Joëlle Sambi: quel rôle l'art peut-il jouer aujourd'hui dans les luttes décoloniales?
  • Véronique Clette - Gakuba: Contrôle des subjectivités noires dans l’art ou l’art de la censure : le cas belge. 
Animation et modération par Gloria Mukolo.

Inscription gratuite mais obligatoire.

S'inscrire
A propos du podacast "Visite guidée décoloniale de l'ULB"

Durant 1h30, vous explorez 9 lieux emblématiques du campus historique de l’ULB et les liens avec le passé colonial belge. Le tout est mis en son par les Studios Kimia et accompagné d’une ambiance sonore inédite grâce à la participation artistique de StraZ, Gloria Mukolo et Joëlle Sambi.

Contexte

La (dé)colonisation des espaces publics belges a été placée au centre de l’attention médiatique ces dernières années. Si tout le monde se souvient des quelques monuments déboulonnés et autres statues marquées à la peinture rouge, beaucoup ignorent ce que signifie «décoloniser l’espace public» et pourtant, ce débat est bien ancré dans le présent.

En essayant de trouver une alternative aux visites physiques, le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations et ULB-coopération ont collaboré avec les Studios Kimia pour créer une visite guidée décoloniale disponible en totale autonomie pour le public.

La description historique des lieux et les liens avec la colonisation belge sont au cœur de la visite: il s’agit d’un voyage entre le passé et le présent, guidé par la voix poétique de Gloria Mukolo, agrémenté des magnifiques slams de Joëlle Sambi, tandis que la musique de StraZ rythme les pas.

Objectifs

Les objectifs de ce projet à la fois associatif, artistique et militant sont divers. D’une part, améliorer la compréhension des enjeux liés à l’histoire coloniale de l’ULB. D’autre part, visibiliser les liens historiques entre les productions de savoirs et la légitimation du système colonial au travers de l’anthropologie, la botanique, la zoologie, la minéralogie, etc.

Le CMCLD et ULB-coopération veulent aussi, à travers ce podcast, améliorer la compréhension des rapports de domination opérant dans les sociétés actuelles, afin de nourrir le débat, de lutter contre les discriminations et de participer à un processus de décolonisation de l’Université.


Infos et accès aux podcasts
Date(s)
Le 27 octobre 2021

18:30

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Solbosch, Bâtiment S, Salle Dupréel