3. Agenda

Dans la bibliothèque de Babel: Borges et la bibliothèque totale

Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

La nouvelle de Jorge Luis Borges intitulée “La bibliothèque de Babel” présente une bibliothèque-univers contenant TOUS les livres pouvant être produits par combinaison des caractères typographiques choisis. Cette bibliothèque totale frappe d’entrée de jeu par ses dimensions extravagantes, propres à tout ce qui est combinatoire. Elle frappe ensuite par sa complétude : elle contient, par définition, la réponse à toutes les questions, la définition de tous les concepts, les détails de tous les savoirs, de toutes les sciences. Mais cette complétude n’est-elle pas un leurre : Quine nous dit en effet que la bibliothèque, quoique totale, est vide de tout sens. Proche du meme du singe dactylographe, de la doctrine kabbalistique et du mythe de l’éternel retour, le thème de la bibliothèque totale plonge des racines profondes dans l’histoire des idées et le conférencier nous entrainera à la rencontre de Leucippe, Aristote, Cicéron, Kirchner, Swift, Carroll, Nietzsche et beaucoup d’autres.

Conférence organisée par l'Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB) et ouverte à toutes et à tous
Date(s)
Le 4 mai 2022
Lieu(x)