« Rencontres pour faire apprendre » - À quelles conditions des dispositifs de formation reliant pratiques et recherche ont de l'impact sur les pratiques de classe ?
Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"
Débat introduit par Maud DelepiÈre, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et formatrice d’enseignants à la HE2B et Coralie Delhaye, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et inspectrice de l’enseignement non obligatoire de la Ville de Bruxelles.
En tant qu’enseignants, directions ou membres d’équipe éducative, nous sommes souvent sollicités pour participer à des recherches. Est-ce pertinent pour notre développementprofessionnel ? Comment décider quel type de dispositif privilégier pour que l’impact de ces initiatives chronophages soit pertinent, en particulier en matière de pratiques de classe ?
Enseignantes-chercheuses, nous avons participé à des dispositifs visant le développement professionnel d’enseignants et articulant la recherche et la pratique enseignante. Nos deux dispositifs partageaient des points communs, mais aussi des divergences à débattre. Le premier a porté sur un dispositif de recherche collaborative dans le cadre du Pacte, où les enseignants ont été amenés à coconstruire avec le chercheur des outils pour leurs pratiques professionnelles en Belgique (DELEPIÈRE, 2022). Le second s’est inscrit dans un dispositif de formation continue, où les enseignants ont développé leur leadership pour soutenir leurs pairs en coconstruisant des outils et des exemples, accompagnés de spécialistes de l’Université de Californie à Berkeley (Delhaye, 2021).
Partant de ces exemples, nous interrogerons les rapports souvent complexes entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.Nous identifierons ensuite les conditions auxquelles des dispositifs de développement professionnel ont de l’impact sur les pratiques enseignantes.
Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité)
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