Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 14 avril 2022

Soirée exclusive organisée par Filmpact, qui oeuvre pour le changement social à travers les films.

Projection exclusive du documentaire Eclaireuses à l'ULB.

Le film documente 'La Petite École', un lieu de transition qui accompagne en douceur vers l'école les enfants issus de l'exil. Le film nous invite à réfléchir et à revoir nos codes du système scolaire traditionnel pour ces enfants, d'autant plus important dans le contexte actuel.

La projection est ciblée vers des futurs enseignants, qui seront invités par la suite à écouter une discussion entre professionnels du corps enseignants, du secteur de la santé mentale et du monde politique (notamment Madame la Ministre Valérie Glatigny).

Synopsis du documentaire: Eclaireuses

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil des tentatives de Juliette et Marie, et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.

Date(s)
Le 4 mai 2022

Événement gratuit, aucune inscription nécessaire

Film en VO FR – débat en français