1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Enseignement secondaire

Confinement et inégalités d'apprentissage

Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 17 août 2020

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'Éducation de l'ULB dans le cadre des "Rencontres pour faire apprendre".

Le 16 mars 2020, dans l’urgence, il a fallu fermer les écoles. Afin d’éviter que les inégalités d’apprentissage ne se creusent davantage, la Circulaire n°7515 du 17/03/2020 a précisé qu’il ne fallait pas faire de nouveaux apprentissages mais proposer des activités de « révision, consolidation, dépassement » (RCD). De plus, l’enseignant devait s’assurer que chaque élève puisse avoir accès au matériel et au soutien nécessaires afin de pouvoir réaliser en parfaite autonomie toutes les activités de RCD. La circulaire concluait qu’en aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissions ne pourraient porter préjudice à la scolarité des élèves.

Pour autant, fut-ce vraiment le cas ? Qu’en fut-il lorsque certaines écoles à indice socio-économique élevé surchargeaient leurs élèves et s’appuyaient sur les familles pour réaliser de nouveaux apprentissages alors que d’autres écoles peinaient à assurer les garderies pour les enfants de parents non-confinés et/ou n’avaient pas repris contact avec leurs élèves depuis le début de la crise sanitaire? Il nous a donc semblé essentiel, avec les enseignants, d’observer et analyser les conditions d’apprentissage des élèves depuis le début de la crise sanitaire ainsi que les modalités de transposition de la circulaire n°7515 sur le terrain.

Il nous a semblé également nécessaire de profiter de l’interruption momentanée de la forme scolaire pendant cette période de confinement pour  proposer aux enseignants d’enquêter avec leurs élèves sur le manque d’école, le changement du statut d’élève et d’enseignant, l’appropriation des savoirs hors de l’enceinte de l’école ou encore le statut des savoirs scolaires transmis au sein de la famille à partir d’activités pédagogiques coconstruites avec des étudiants de l’ULB et des enseignants de la Région bruxelloise. Plutôt que de vouloir assurer la continuité pédagogique à tout prix, nous avons préféré prendre le temps de réfléchir collectivement à une autre école en temps de confinement et de déconfinement à venir. C’est le récit de cette aventure que nous tenterons de partager avec vous pendant cette rencontre.

Conférencières :
Elsa ROLAND, chercheure en sciences de l'éducation et maître de conférences à l'ULB
Sylvie VAN LINT, chercheure en sciences de l'éducation à l'ULB et maître-assistante dans les Hautes Écoles Galilée et Bruxelles-Brabant (HE2B)  
Horaire : de 9h30 à 12h15  / Entré libre et gratuite

Date(s)
Le 23 janvier 2021
Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch Auditoire UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)