1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Enseignement secondaire

Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la 1e à la 3e secondaire.

Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020

Français : Analyse de phrase et construction du sens. Pour une meilleure progression curriculaire de la 1e à la 3e secondaire. Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab). L'adresse du site où ils pourront voir le travail effectué sur le discours grammatical par notre équipe : http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab Tous les supports nécessaires à la formation sont sur ce site.

La formation envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication. Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue.

L'adresse du site où ils pourront voir le travail effectué sur le discours grammatical par notre équipe :
http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
Tous les supports nécessaires à la formation sont sur ce site.

Public :
Professeur-e de français de l'enseignement secondaire ordinaire en 1e, 2e et 3e années.

Formateurs :
Lionel MEINERTZHAGEN, Dan VAN RAEMDONCK
Date(s)
Du 25 janvier 2021 au 26 janvier 2021