1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Enseignement obligatoire

« Rencontres pour faire apprendre » - Gare aux malentendus !

Publié le 11 juin 2022 Mis à jour le 16 juin 2022

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"

Débat introduit par Benoît Jadin, enseignant et formateur en mathématiques, président de « ChanGements pour l’égalité (CGé) ; Benoît Roosens, chargé d’études à CGé. Ils sont les coauteurs de Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre (ChanGements pour l’égalité, 2022).    

Quand l’élève exécute des tâches sans comprendre, perçoit mal ou pas du tout les enjeux d’apprentissage et les attentes de l’école, quand l’élève fait ce qu’il croit devoir faire, mais n’apprend pas et quand l’enseignant ignore tout cela, interprète mal les attitudes de l’élève ou croit que tout va pour le mieux, ils sont en plein malentendu, source de nombreux échecs scolaires.       


En équipe, nous avons traqué ces malentendus et construit des séquences en français, en mathématiques et en sciences, en essayant de déjouer un certain nombre de pièges identifiés, entre autres ceux qui concernent les difficultés langagières, la tâche et le savoir à construire, les traces, les interactions enseignants-élèves ou entre les élèves. Nous avons testé et filmé ces séquences dans des classes de troisième et quatrième primaire puis nous les avons décortiquées. Rien n’est simple, il faut être vigilant et remettre régulièrement son ouvrage sur le métier.           

C’est ce travail et les réflexions qui en ressortent que nous souhaitons partager avec les participant-es aux rencontres pour faire apprendre.


 

Renseignements complémentaires : michel.staszewski@ulb.be 
Date(s)
Le 18 mars 2023
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)

Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité)

Entrée libre et gratuite