3. Agenda
  4. Enseignement secondaire

Les ateliers de négociation graphique pour comprendre les erreurs orthographiques des élèves et y remédier

Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020

La formation vise à doter les enseignants d'un dispositif d'enseignement-apprentissage de l'orthographe, l'atelier de négociation graphique, susceptible de répondre aux limites des méthodes classiques ainsi qu'aux contextes différenciés des pratiques (classe ordinaire et remédiation). Par le biais d'observations de corpus (vidéos et retranscrits) d'interactions, il s'agira d'identifier les raisonnements mobilisés et les difficultés à l'origine des erreurs orthographiques des élèves ainsi que d'en reconnaitre le caractère formatif, de manière à exploiter ces dernières pour ajuster l'action pédagogique.

L'expérimentation, l'analyse réflexive du dispositif et les outils construits lors de la formation sur base des productions d'élèves fournies permettront aux participants de regagner leurs classes munis de supports d'accompagnement (typologie d'erreurs, guides de relecture et d'évaluation formative) et de pistes d'intervention concrètes et adaptables à l'hétérogénéité des publics.

Matériel à apporter :
Les participants sont invités à se munir, dès le premier jour de la formation, de quelques productions d'élèves représentatives des difficultés orthographiques.
Public :
Enseignant-e de 5e et 6e années de l'enseignement fondamental ordinaire et professeur-e de français du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire.

Inscription obligatoire sur le site de l'IFC :

Formatrices :
Soledad FERREIRA FERNANDEZ, Geneviève HAUZEUR