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« Rencontres pour faire apprendre » - Les enjeux critiques de l'enseignement de l'histoire

Publié le 11 juin 2022 Mis à jour le 16 juin 2022

Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"

Débat introduit par Sylvain DOUSSOT, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste en didactique de l’histoire à l’Université de Nantes (France). Il dirige actuellement une recherche internationale sur les rapports entre le développement des compétences critiques des élèves et l’enseignement de l’histoire.

Dans la plupart des curriculums, et depuis longtemps, il est affirmé que l’enseignement de l’histoire a pour finalité le développement de l’esprit critique des futurs citoyens. Pourtant le rapport de cette discipline avec ses usages hors de la sphère scolaire reste très peu documenté. L’intérêt civique de cet enseignement, qui justifie que tous les futurs citoyens et non pas seulement les futurs historiens apprennent l’histoire, se déploie dans deux directions. D’une part, du côté de la connaissance factuelle d’évènements passés pouvant servir de point d’appui analogique pour penser et affronter les enjeux du présent, et d’autre part, du côté des capacités critiques propres à la démarche d’enquête de l’historien. Ce deuxième plan s’est largement déployé dans les curriculums des dernières décennies. C’est lui que nous discuterons plus particulièrement.

On s’interrogera sur l’existence même de « compétences » générales liées à la maitrise historienne de l’enquête critique : peut-on prétendre développer des compétences générales de cet ordre chez les élèves alors que les historiens eux-mêmes se spécialisent ? Par exemple, peut-il exister une compétence du type « Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique » (Instructions pour le lycée français, 2019), quel que soit le document et le savoir historique en jeu ?
On questionnera également les spécificités de la critique historique : une discipline comme l’histoire participe-t-elle au développement de « l’esprit critique » en général ? Ne se cantonne-t-elle pas à une critique des documents ?

Enfin, la question des conditions du développement scolaire de compétences critiques sera abordée : la textualisation de procédures critiques enseignables, associée à des entrainements, peut-elle constituer une exercisation de la critique historique ? Et sinon quelle alternative pédagogique ? Enfin, peut-on imaginer un transfert de ces compétences historiques à des situations d’actualité ?


 

Renseignements complémentaires : michel.staszewski@ulb.be 
Date(s)
Le 21 janvier 2023
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)

Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité)

Entrée libre et gratuite