1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Enseignement obligatoire

Les oubliées de l'histoire des sciences - Découverte & Formation

Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 23 février 2022

Qui n’a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, les noms d’Archimède, Galilée, Newton, Pasteur, Copernic ou encore Einstein ? A contrario, qui sait citer trois noms de femmes scientifiques ? Tout le monde connaît Marie Curie, mais il en existe tant d’autres ! Ces femmes d’exception ont traversé si discrètement les époques qu’on en vient à oublier leurs apports (et leur nom). Votre mission : les remettre en lumière !


 

Avec Sciences à emporter Inforsciences vous offre la possibilité d’emprunter gratuitement ce jeu, conçu par le Centre National d’Histoire des Sciences. Ce jeu se veut transversal et met en lien les sciences, l’histoire, la philosophie et la citoyenneté.

Il a été pensé pour être utilisé en classe, une boite de jeu vous permettant de jouer avec l’entièreté de celle-ci. Attention, c’est un jeu nécessite la présence d’un.e guide de jeu qui est l’enseignant.e ! Assumer ce rôle pour le bon déroulement du jeu demande une préparation.

Le CNHS et Inforsciences organisent donc une formation à destination des enseignant.e.s pour l’utilisation du jeu en classe.

Pour pouvoir emprunter ce jeu et l’utiliser en classe, nous vous conseillons très fortement d’assister à cette formation.

Niveau : 4e- 5e- 6e secondaire

Durée du jeu : 1h40

INSCRIPTION À L'ÉVÉNEMENT SUR LE SITE D'INFORSCIENCES ICI.

Découvrez le jeu « Les oubliées de l’histoire des sciences » sur le site de Sciences à emporter ICI

Le CST ne sera pas demandé. Le port du masque et le respect des distanciations sociales seront d’application. 

Date(s)
Le 9 février 2022
Lieu(x)
Campus de la Plaine

ULB, Bâtiment A - Entrée porte de droite - Salle de séminaire de chimie.