Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre"
Débat introduit par Anne MELON, Thérèse DIEZ et Jacques CORNET, tous trois demeurés enseignants et enseignants demeurés*, praticiens-chercheurs en pédagogie institutionnelle, bricoleurs quotidiens des petites institutions dans la classe, écrivains réflexifs de leurs bricolages.
On n’explique pas la PI. Pour s’y former, il faut la vivre, la pratiquer, et confronter ses pratiques aux théories et les théories à ses pratiques. C’est une praxis : comment vous la partager ? Comme nous ne pouvons l’expliquer, nous pouvons un peu la raconter. Nous allons donc vous proposer des récits, dans le fondamental, le secondaire, le supérieur.
De ces récits, on essaiera de tirer des fils, des fils entre pratiques, techniques et éthique, entre reconnaissance du sujet et instauration du collectif, entre Norme et Désir, entre institutions et Institution. Maintenant, au plus vite, c’est urgent, mais lentement, car ce n’est pas si facile. La PI, oui, ou toute autre pédagogie qui prend les enfants et les jeunes au sérieux sans les prendre au mot, qui opte et pratique la coopération contre la compétition, qui interroge le pouvoir et l’autorité et expérimente leur exercice avec eux, qui pose la question du sens et de la valeur des apprentissages. La PI voudrait…
éduquer entre pulsion et ennui : réinstaurer des limites ;
socialiser entre isolement et attroupement : réinstaurer la parole ;
instruire entre impuissance et toute-puissance : réinstaurer du sens.
* La formule est de Fernand OURY, demeuré instituteur et instituteur demeuré.
Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité)
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