Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020

La formation Maths en pleines formes a pour objectif de développer une approche « expérimentale » des mathématiques conforme aux référentiels de compétences en démontrant l’intérêt d’associer mathématiques et sciences, en les décloisonnant et en focalisant sur leur complémentarité.

L’approche expérimentale proposée est une approche transversale basée sur le processus de transfert et qui stimule le développement d’une capacité « méta » (« être capable à la fois d’expliciter ses connaissances ou ses ressources, et de justifier les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent être mobilisées. Il importe en effet de développer chez l’apprenant la conscience de ce que l’on peut faire de ses connaissances et compétences : "je sais quand, pourquoi, comment utiliser tel savoir (concept, modèle, théorie…) ou tel savoir-faire (procédure, démarche, stratégie…)" »).


Des ateliers et divers jeux permettront de découvrir les liens entre mathématiques, sciences et technologies. Les ateliers sont conçus pour amener les participants à contextualiser les mathématiques autour de situations concrètes, expérimenter les relations mathématiques au travers de problématiques issues du quotidien. Les thèmes sont variés et adaptés selon le niveau.
L’une des journées sera davantage axée sur les outils numériques tels que les logiciels CAD (computer aided design) et l’impression 3D, la programmation, etc.
Date(s)
Le 27 novembre 2020
Lieu(x)

Inscription obligatoire sur le site de l'IFC : http://www.ifc.cfwb.be


ULB - Campus de la Plaine - http://www.ulb.ac.be/campus/plaine/plan.html
Local à déterminer
Boulevard du Triomphe
1050 Bruxelles