Publié le 11 janvier 2023 Mis à jour le 3 juillet 2023

Ce nouvel événement qui a pour objectif de faire interagir les acteurs et actrices de terrain autour de problématiques concrètes et d’actualités.



À l’initiative du Vice-Rectorat à l’Enseignement et à la Qualité, l’Université libre de Bruxelles organise le 17 avril 2023 son premier colloque en éducation. L'édition 2023 abordera comme thématique les pratiques collaboratives.


À travers deux conférences interactives et différents ateliers participatifs, le public explorera les nombreuses facettes de cette approche richement commentée dans les milieux de l’enseignement. Lors de cette journée nous mettrons un point d’honneur à analyser des situations concrètes, à encourager l’interactivité avec le panel d’expert·es et à proposer un maximum de pistes concrètes pour l’implémentation de ces pratiques.  




Inscriptions

 

Les inscriptions sont clôturées.

Programme

 
 

Descriptions des ateliers

 
Les outils d'orientation en ligne : découverte, utilisation et limites.
Vous passerez en revue un certain nombre d’outils « d’orientation » en ligne en les liant à différentes approches de l’orientation. TEODOR, un nouvel outil d’aide au choix d’études en ligne proposé par l’ULB sera présenté et testé. En s’appuyant sur la présentation des outils et cette expérience spécifique, vous mènerez une réflexion critique sur les outils « d’orientation » en ligne concernant leurs objectifs, leur utilisation, leurs limites.



Interdisciplinarité en sciences humaines.
Lors de cet atelier vous aborderez la réalité humaine des plans de pilotage ainsi que le positionnement des directions face au changement.



Interdisciplinarité entre arts et sciences.
Différents projets collaboratifs liés à la géographie, aux arts et aux techniques vous seront présentés. Un partage d'expériences qui vous permettra de les transposer dans vos propres contextes professionnels.



Expériences collaboratives dans le secondaire - apprentissage des langues.
Lors de cet atelier il vous sera mis en avant la complexité de l'apprentissage d'une seconde langue dans le contexte d'établissements scolaires multiculturels.



Expériences collaboratives dans le cadre des évaluations par compétences.
Ce partage d'expérience mettra en lumière une double perspective compréhensive et transformative de l'activité des enseignant·es confrontée à la mise en place de l'évaluation par compétences.


Les examens d'entrée.
Partage d'expériences sur les collaborations entre les établissements secondaires et les établissements supérieurs dans le contexte de la préparation aux examens d'entrée.



 
Contact : ulbecole@ulb.be


 

Le volet organisationnel de cette activité est assuré par le Pôle Éducation. Chargé de la coordination des programmes de formation initiale des enseignants et du développement de la formation continue des personnels d’éducation, le Pôle (à travers la coupole ULB E.COL.E) se charge également des échanges avec l’enseignement.

Cette activité fait partie du programme des formations en interréseux organisées par l'IFPC.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31/03/2023. Le nombre de participant·es étant limité, l'équipe organisatrice se réserve le droit de clôturer les formulaires avant cette date.

 
Date(s)
Le 17 avril 2023
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Des places de parking seront réservées (dans la mesure des disponibilités). Ces informations pratiques seront communiquées aux participant·es quelques jours avant l'événement.