Dans la même rubrique
-
Partager cette page
« Rencontres pour faire apprendre » - Le dossier d'accompagnement de l'élève, outil de soutien à la réussite tout au long de la scolarité : objectifs et enjeux
Les « rencontres pour faire apprendre » sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’ULB. Elles sont gratuites et ouvertes à tou·te·s.
Débat introduit par Julie LAVENNE, cheffe projet senior à la COC (Cellule opérationnelle de changement) du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Dans la perspective d’une école inclusive, le « Pacte pour un enseignement d’excellence » prévoit la mise en place d’un dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) comme outil essentiel de soutien à la réussite. Le DAccE permettra de suivre les apprentissages et le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité. Cet outil est appelé à jouer un rôle important dans le cadre des dispositifs du nouveau tronc commun, et afin de contribuer au renforcement du dialogue au sein des équipes éducatives, mais aussi entre elles, avec les familles et les Centres PMS. Le DAccE aura aussi pour objectif de simplifier la gestion de certaines procédures numérisées par ce biais (aménagements raisonnables, fréquentation…).
Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité).