3. Agenda
  4. Enseignement secondaire

"Rencontres pour faire apprendre" - Le dossier d'accompagnement de l'élève, outil de soutien à la réussite tout au long de la scolarité : objectifs et enjeux

Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 13 août 2021

Les "rencontres pour faire apprendre" sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’ULB. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable, uniquement aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée. Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be) Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.be ou 02 650 54 62)

Débat introduit par Julie LAVENNE, cheffe projet senior à la COC (Cellule opérationnelle de changement) du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Dans la perspective d’une école inclusive, le « Pacte pour un enseignement d’excellence » prévoit la mise en place d’un dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) comme outil essentiel de soutien à la réussite. Le DAccE permettra de suivre les apprentissages et le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité. Cet outil est appelé à jouer un rôle important dans le cadre des dispositifs du nouveau tronc commun, et afin de contribuer au renforcement du dialogue au sein des équipes éducatives, mais aussi entre elles, avec les familles et les Centres PMS. Le DAccE aura aussi pour objectif de simplifier la gestion de certaines procédures numérisées par ce biais (aménagements raisonnables, fréquentation…).

Date(s)
Le 22 janvier 2022
Lieu(x)

Les "rencontres pour faire apprendre" sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus.