3. Agenda
  4. Enseignement obligatoire

« Rencontres pour faire apprendre » - Penser les arts à l'école

Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 20 décembre 2021

Les « rencontres pour faire apprendre » sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’ULB. Elles sont gratuites et ouvertes à tou·te·s.

Débat introduit par Françoise REGNARD et Dirk DEHOUCK.
Françoise REGNARD est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle enseigne la psychopédagogie à « ARTS2 » ( l’École supérieur des arts à Mons), et y est également conseillère académique ; elle a dirigé le Centre de Formation des Enseignants de Musique de l’Ile de France de 1990 à 2013 et a, auparavant, co-dirigé le Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école de l’Université de Lille 3.

Dirk DEHOUCK est plasticien et philosophe de formation, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, à ARTS2. Il y coordonne l’agrégation et le master didactique. Il est chercheur assistant à l’ULB et est membre fondateur de la revue Art, enseignement & médiation.

Aujourd’hui de plus en plus d’études démontrent divers aspects des bienfaits d’une éducation artistique à l’école. En rappelant en quoi peuvent consister ces bienfaits, on montrera que l’éducation artistique est rarement utilisée pour ce qu’elle pourrait (devrait) représenter pour les élèves, à savoir l’accès à des mondes et à des expériences fondamentalement d’une autre nature que ceux qu’apportent les autres domaines d’activité et d’enseignement. Nous expliquerons pourquoi l’éducation et l’enseignement artistiques ne peuvent être pensés comme l’éducation et les enseignements des autres domaines de pratiques et de savoirs.

Ensuite, sera abordée une question d’actualité, le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et ses imbroglios. Le PECA s'inscrit dans une histoire dont nous retracerons brièvement les jalons pour en dégager les limites, les présupposés et les principaux enjeux. Comment penser la rencontre avec les œuvres d’art et la culture en général ? quels savoirs construire et mobiliser ? comment initier et développer une pratique des arts ?

Renseignements complémentaires : michel.staszewski@ulb.be et nathalie.terendij@ulb.be (02 650 54 62)
Date(s)
Le 13 novembre 2021
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau).

Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus (inscription préalable, uniquement pour les groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité).