3. Agenda
  4. Enseignement secondaire

"Rencontres pour faire apprendre" - Sur quelles bases choisir une approche pédagogique ? L'enseignement explicite en débat

Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 13 août 2021

Les "rencontres pour faire apprendre" sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’ULB. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable, uniquement aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée. Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be) Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.be ou 02 650 54 62)

Débat introduit par Marie BOCQUILLON et Bernard REY

Titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation (2020), Marie BOCQUILLON est assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Elle intervient dans le cadre de la formation des futurs enseignants du secondaire supérieur et des étudiants inscrits au Master en Sciences de l’Éducation. Elle dispense également des formations continues relatives à l’enseignement efficace et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires. Ses recherches portent sur la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que sur l’observation des pratiques d’enseignement.

Bernard REY est professeur à l’ULB. Il conduit des recherches sur les causes des difficultés d’apprentissage à l’école, ainsi que sur les spécificités des pratiques et savoirs scolaires.

Cette rencontre sera introduite par deux exposés successifs.

Marie Bocquillon : de nombreux « produits pédagogiques » (approches, outils, manuels…) sont constamment proposés aux enseignants et à leurs formateurs, à partir d’arguments divers et pas forcément scientifiques. Cette intervention présente une approche pédagogique particulière, l’enseignement explicite, ainsi que les raisons pour lesquelles notre équipe de chercheurs-formateurs a choisi de la proposer en formation initiale et continuée d’enseignants.

Bernard Rey : quels sont les différents types de savoirs et de compétences que l’école doit faire acquérir ? Mais aussi, selon quels principes doit être conduite cette acquisition pour que l’école assure au mieux son rôle dans la construction d’humains accomplis et de citoyens responsables ? C’est à travers ces questionnements que nous interrogerons l’enseignement explicite, en vue d’un dialogue constructif.

Date(s)
Le 19 mars 2022
Lieu(x)

Les "Rencontres pour faire apprendre" sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus