3. Agenda

Europe will be forged in crises, but prevention would be better - Rentrée académique en études européennes avec Peter Praet & Antoine Vauchez

Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 10 novembre 2020

L’Institut d’Études européennes de l’ULB, en collaboration avec ses facultés partenaires, a le plaisir de vous inviter à sa séance de rentrée académique, le 12 novembre prochain.

Europe will be forged in crises…but prevention would be better!

C’est le titre provocateur de la conférence de Peter Praet, membre du directoire de la Banque centrale européenne et économiste en chef de 2011 à 2019. La conférence (en anglais) sera suivie d’un dialogue avec Antoine Vauchez, directeur de recherche CNRS en sociologie politique et droit au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1-Sorbonne) et professeur invité à l’IEE-ULB.

Date: November 12th, 2020
Heure:  18h
Lieu: Solvay Brussels School of Economics and Management. Auditoire 4.502

Entrée gratuite, sur inscription obligatoire

À propos de Peter Praet

Peter Praet a été membre du directoire de la Banque centrale européenne et économiste en chef de 2011 à 2019. À ce titre, il était chargé de préparer les réunions de politique monétaire et de faire des propositions pour les décisions politiques. De 2011 à 2014, il a également été en charge du budget, de l’organisation et des ressources humaines de la BCE, période qui comprend la mise en place du mécanisme de surveillance unique.

Peter Praet est docteur en économie de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été économiste au Fonds monétaire international (1978-1980), professeur d’économie à l’ULB (1980-1987) et économiste en chef de la Générale de Banque, puis de Fortis Banque (1987-1999).

De 1999 à 2000, il a été chef de cabinet du ministre des Finances de Belgique, notamment lors d’une refonte de la surveillance des banques et des assurances.

En 2000, Peter Praet est nommé membre du directoire de la Banque centrale de Belgique (BNB / NBB), chargé de la coopération internationale, de la surveillance des infrastructures financières et de paiement et de la stabilité financière, une nouvelle activité de la banque centrale qu’il a initiée.

Peter Praet a siégé dans plusieurs comités internationaux et européens de haut niveau : Basel Committee on Banking Supervision (BCBS), le Committee on Payments and Settlement Systems (CPSS), le Committee on the Global Financial System (CGFS). Dans l’Union européenne: à l’Autorité bancaire européenne (anciennement le Comité européen des superviseurs bancaires) et, en tant que président,  du Comité de supervision bancaire (BSC) de la BCE. À l’OCDE, il a présidé le groupe de travail 3 (2018-2019).

Peter Praet est Fellow ECARES à la Solvay School of Economics and Management, Université libre de Bruxelles et distinguished Fellow CEPR.

Antoine Vauchez

Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1-Sorbonne-Ehess). Ses travaux se situent au croisement de la sociologie historique et politique des espaces transnationaux et de la sociologie des savoirs et formes d’expertise. Dans le sillage de son habilitation à diriger des recherches (2010), ses principaux thèmes de recherche portent sur la formation historique d’un centre de pouvoir européen, le rôle des « pouvoirs indépendants » (cours, agences, banques centrales) et la recomposition des rapports entre droit et politique à l’échelon français et européen. Membre du comité de rédaction de Critique internationale et de Politique européenne, il a été professeur invité à l’Institut international de sociologie du droit (Onati, 2004-2005), à la Luiss (Rome, 2009), à l’Université de Copenhague (2012), à l’Université de Columbia (New York, 2013), chercheur post-doctoral à l’Université Northwestern (Chicago, 1999-2000), Marie Curie Fellow à l’Institut Universitaire Européen (Florence, 2007-2010) et Senior Emile Noël fellow à New York University (2014).

Il a publié récemment les ouvrages :

The Neoliberal Republic (Cornell University Press)L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe (Presses de Sciences Po, 2013) et Démocratiser l’Europe (coll. La république des idées, Seuil, 2014), et notamment dans les revues : Actes de la recherche en sciences sociales, American Journal of Sociology, Berliner Journal für Soziologie, Critique Internationale, Droit et société, European Political Science Review, European Law Journal, Genèses, International Political Sociology, Law and social inquiry, Politix, Pouvoirs, et la Revue française de science politique.

Date(s)
Le 12 novembre 2020