3. Agenda

Histoire du gauchisme - l'héritage de Mai 68, avec Philippe Buton

Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022

Le Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches accueillera Philippe Buton (Professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Reims) pour un exposé (suivi d'une discussion avec la salle) sur son dernier livre "Histoire du gauchisme - l'héritage de Mai 68" (éd. Perrin, 2021, 560p.).

Le jeudi 10 mars (12h-14h), le Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches accueillera Philippe Buton (Professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Reims) pour une conférence au sujet de son dernier livre Histoire du gauchisme - l'héritage de Mai 68 (éd. Perrin, 2021, 560p.).

Mai 68. Sous les pavés, le gauchisme. En à peine quelques semaines, ce courant politique devient le porte-parole de la jeunesse et partant de toute une génération. Sous cette bannière se rassemblant les mouvances anarchiste, maoïste et trotskyste, divisées en de multiples groupes qui émergent à la fin des années 1960 (Gauche prolétarienne, Ligue communiste, ORA, OCI, PCMLF...). Mais derrière ce gauchisme politique se déploie aussi tout un gauchisme culturel, avide de secouer le vieux monde et de changer la vie. Que reste-t-il aujourd'hui dans notre société de cette force politique et de ces aspirations libertaires ?
Dans cette synthèse historique totalement inédite, Philippe Buton répond à cette question et à bien d'autres avec une grande clarté. Retraçant l'aventure du gauchisme, il montre que ce mouvement a certes été uni, notamment autour d'une croyance en une révolution proche et radicale, mais aussi profondément divisé par une multitude de querelles.

Où ? Salle Geremek, à l'Institut d'études européennes, Université libre de Bruxelles, 39 Avenue F.D. Roosevelt, 1050 Ixelles. Voir Plan d'accès

Entrée gratuite.

Ces séminaires sont organisés avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB.

Informations également disponibles sur notre site internet : Séminaires | Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches (ulb.ac.be)

Nous contacter : chsg@ulb.be ou +32(0)2/650.33.86

L'équipe du Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches de l'ULB

Date(s)