1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

8 mars: Journée internationale des droits des femmes

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021

Au programme de cette journée qui s'allonge tout au long du mois de mars: des débats, un film qui aborderont des thèmes très variés, dont la place de la femme dans le monde du travail ou de la politique, son image dans la culture, etc.


Entretien avec la rectrice

Laurence Rosier (professeure de linguistique française et conseillère à la politique de genre) s'entretient avec la rectrice de l'ULB, Annemie Schaus, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.


Carte Blanche d'Annemie Schaus, rectrice de l'ULB et de Caroline Pauwels, rectrice de la VUB:

Avons-nous fait progresser la cause des femmes?
La crise que nous traversons exacerbe les inégalités, en renforçant les déséquilibres, dont ceux de genre : combien de femmes n’ont-elles pas été renvoyées à leur rôle domestique ces derniers mois?


Depuis Bruxelles:

Depuis Charleroi:

  • Avec la participation du FabLab: Atelier Sens équivoque pour réaliser des supports de manif
    À l’issue de deux workshops avec des étudiantes de l’ULB, Charlotte Bergue a.k.a. Charlotte Crash vous propose d'aller le lundi 8 mars au Vecteur chercher des outils de protestation sous la forme de pancartes, de drapeaux ou encore de badges. De quoi manifester avec classe et badass attitude à partir de 16h30.
  • Conférence Femmes politiques en temps de Covid: vers une consécration? le 23 mars à 12h30
    Angela Merkel, Jacinda Ardern, Kamala Harris, Sophie Wilmès… Depuis un an, les femmes politiques occupent le devant de la scène médiatique. Leur leadership est salué, tantôt parce qu’elles auraient mieux géré la crise du coronavirus, tantôt parce qu’elles ont brisé le fameux "plafond de verre". La crise serait-elle un véritable tremplin pour une affirmation des femmes et de la féminité dans un monde politique resté très masculin?
 

Le saviez-vous?

Simone Weil
La Bibliothèque des sciences humaines de l'ULB, sur le campus du Solbosch s'appelle désormais la Bibliothèque des sciences humaines - Simone Veil.
Simone Veil, survivante des camps, grande figure de la lutte pour l'égalité de genre et des droits des femmes, ancienne ministre de la santé qui a porté le débat législatif pour la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France, européenne convaincue qui fut la première présidente du Parlement européen, incarne la défense des valeurs chères à l'ULB dont elle devint Docteure Honoris Causa en 1984.
Une œuvre originale de l'artiste C215 sera prochainement installée à la bibliothèque.








 
Bannière par Benedikt Geyer de Pixabay
Date(s)
Le 8 mars 2021