Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 14 novembre 2019

Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Le thème retenu cette année, "Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles", se focalise sur les inégalités sociales.

Programme de la journée

• 8h00  Café et croissants, U-Residence (Boulevard Général Jacques, 271 - 1050 Bruxelles), à l’invitation de deux recteurs et de Monsieur Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles 8h45 Dépôt de fleurs à la stèle 'De Stap', Bâtiment Braem (Boulevard de la Plaine, 2 - 1050 Bruxelles)

• 9h00  Départ des autocars 9h15
    Dépôt de fleurs au Tir National (Poteau des fusillés, rue Colonel Bourg - 1030 Bruxelles)
    Dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur la tombe de Théodore Verhaegen et sur la  tombe de Frans Kufferath (1140 Bruxelles)

• 11h15  Dépôt de fleurs au monument 'Groupe G' et au monument en hommage aux victimes de la barbarie (campus Solbosch, Square Groupe G - 1050 Bruxelles)
    Dépôt de fleurs aux monuments Francisco Ferrer et Théodore Verhaegen

• 12h00  Départ des autocars vers l’Hôtel de Ville

• 12h30  Séance commune ULB-VUB dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville, à l’invitation de deux recteurs et de Monsieur Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
  • 13h30  Verre de l’amitié dans la Salle des Milices de l’Hôtel de Ville

Dès midi, les étudiants de l’Association des cercles étudiants de l’ULB et de la Brussels Studentengenootschap de la VUB se rassembleront également sur la Place du Grand Sablon. A 16h, le cortège piéton parcourra la distance séparant le Sablon de la Place de la Monnaie aux sons des fanfares estudiantines.

Cette journée permet à la Communauté universitaire de témoigner de sa fidélité à l’esprit des fondateurs de notre université et de sa reconnaissance à ceux qui l’ont servie au travers des difficultés de son histoire.

Le thème: "Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles"

Les cercles de l'Association des cercles étudiants ainsi que de la Brussels studentengenootschap ont choisi comme thème pour la Saint-Verhaegen 2019 les inégalités sociales, avec comme slogan la phrase "Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles". L'intention des étudiants est de mettre en avant les disparités sociales à Bruxelles, ainsi que l’invisibilisation de la précarité par les autorités bruxelloises.

Le premier pan de ce thème est celui du sans-abrisme. "Nous voulons en effet pointer du doigt une problématique qui est pourtant dénoncée et défendue par une grande partie du secteur associatif bruxellois, sans pour autant susciter des réactions suffisantes du gouvernement de la Région ou de la Ville. La question de l'accès au logement pour tous n'est pas mise comme priorité à l'agenda des personnes de pouvoir, et Bruxelles se concentre sur sa politique touristique et culturelle plus que sur sa politique humaine. Notre thème veut donc mettre en lumière cette tranche de la population qui est ignorée et niée par beaucoup", expliquent les étudiants, dénonçant ainsi l'inaction du gouvernement malgré les nombreux appels à l'aide.

De plus, en mettant en avant les masses "invisibles" de la société, les étudiants veulent également évoquer la question de la précarité au sein de la communauté estudiantine. "Ces étudiants sont en effet trop souvent invisibilisés, surtout dans le milieu universitaire et folklorique florissant de Bruxelles. En tant qu'étudiants des deux universités libres de Bruxelles, et nous voulons protester contre tout cela".

Les cercles de l'ACE et de la BSG souhaitent exprimer leur profond soutien à cette tranche invisibilisée de la population, qui est directement touchée par les conséquences des inégalités sociales. Ils désirent cette année mener à bien plusieurs projets et actions autour de ce thème, en collaboration entre francophones et néerlandophones. "Nous souhaitons que l'évènement festif et folklorique de la Saint-Verhaegen soit associé à un thème plein de sens, qui témoigne du désir des étudiants de toujours s'engager pour une société portant les valeurs qui leur sont chères. Le reste de l'année académique sera l'occasion pour nous de continuer à faire vivre ce thème plus loin que le 20 novembre".

Quête sociale au profit de Solidarité Grand Froid

Chaque année, les délégués au poste "social" des 30 cercles folkloriques - qu'ils soient baptismaux, de section facultaire ou encore régionaux - s'accordent sur une association pour laquelle ils récolteront des fonds. Cela passe par l'organisation d'événements à but caritatif, mais aussi par une quête sociale qui a lieu chaque année lors de la semaine précédant la Saint-Verhaegen.

Les étudiants soutiendront cette année l'asbl Solidarité Grand Froid.

Une bière brassée par l'Union des anciens étudiants: la Plume !

Bière UAE La PlumeÀ l’occasion de la Saint-Verhaegen, l’Union des anciens étudiants de l’ULB brassera chaque année sa propre bière: la Plume !

En 2019, l’UAE dédie cette mousse à Jules Bordet, ancien étudiant de l’ULB dont il est diplômé Docteur en médecine en 1892, à 22 ans, avec la plus grande distinction. Professeur au sein de notre Alma Mater, il fut Président de l’UAE jusqu’en 1919, année où il reçut le Prix Nobel. Cette mousse honore ce double centenaire.

Cette année, les bénéfices de la vente de ce brassin seront reversés aux Amis de l’Institut Bordet pour financer la recherche contre le cancer.

Cette bière a été brassée avec savoir par la Nanobrasserie de l’Ermitage, fondée par des Anciens de l’ULB, à d’autres la sagesse.

Date(s)
Le 20 novembre 2019