3. Agenda
  4. L'ULB vous donne RdV

L'agrégation : l'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement !

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB m’y prépare ? La formation au métier d’enseignant est-elle longue ? Mon choix de master est-il déterminant ? Si je choisis une filière menant à l’enseignement, serais-je obligé d’enseigner ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Comment faudra-t-il postuler si on est intéressé ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, vous serez certainement intéressé.e par les tables rondes qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et de la formation ainsi que sur les voies d'accès pour y parvenir.

Très complémentaires, ces deux séances permettront notamment de clarifier de nombreuses facettes du métier et des compétences des jeunes enseignant.e.s d'aujourd’hui :

Présentation de la table ronde du 12 novembre 2019  : "L'agrégation - L'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement !"

L’agrégation, est-ce vraiment un plus ? Cela m’aidera t-il sur le marché de l’emploi ? Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Les stages d’agrégation sont-ils très contraignants ? Puis-je travailler en même temps que suivre le cursus d’agrégation ? Avec l’agrégation, puis-je enseigner en Haute-École ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Les jeunes enseignants sont-ils bien payés ? Comment postuler ? Les méthodes d’enseignement sont-elles identiques dans toutes les écoles ? Le secteur privé et l’international offrent-ils eux aussi des débouchés dans le domaine de l’enseignement ou de la formation ?

Voici les principaux sujets qui seront abordés lors de cette première table ronde :
  • L’Agrégation (AESS) vous ouvre ses portes !
  • Les opportunités cachées du CAPAES
  • Les carrières liées à l’enseignement : une fenêtre ouverte sur l’emploi
  • Vers un modèle de pédagogie(s) de plus en plus interconnecté
Important : à l’issue de cette seconde table ronde, les personnes intéressées pourront également prendre part à un déplacement vers un établissement scolaire bruxellois afin d'aller à la rencontre d'un.e enseignant.e et de ses élèves.
Date(s)
Le 12 novembre 2019