3. Agenda
  4. L'ULB vous donne RdV

L'École de Pédagogie de l'ULB souffle ses 100 bougies !

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 10 octobre 2019

Une journée d'échanges sur les Sciences de l'éducation se tiendra le 16 octobre et sera l'occasion de mettre en perspective les préoccupations en la matière.

L'inscription est obligatoire et se passe par ici.

Matinée : Mise en perspective historique

8h30 Accueil café
9h Mot d’accueil par la Prof. Nathalie Vaeck, Vice-Rectrice à l’enseignement, le Prof. Arnaud Destrebecqz, Doyen de la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, le Prof. José-Luis Wolfs, directeur du Service des sciences de l’éducation.
9h30 Prof. Marc Depaepe (Katholieke Universiteit te Leuven) : Aperçu sur l'origine et l’histoire des sciences de l’éducation en Belgique.
10h30 Pause-café
11h Mme. Elsa Roland (chercheuse ULB) : Généalogie de l'Ecole de pédagogie créée à l'ULB en 1919.
12h M. Roland Perceval, Président de la ligue de l’enseignement : Les combats de la Ligue de l’Enseignement avant et autour de 1919.
12h30 Fin des échanges

Après-midi : Echanges autour de la recherche en sciences de l’éducation à l’ULB en 2019

14h Introduction aux échanges par la Prof. S. Kahn, directrice du Centre de Recherche en Sciences de l’Education
14h10 Echanges avec la salle autour de questions actuelles en Sciences de l’éducation :
  • Savoirs scolaires et difficultés d’apprentissage
  • Pratiques enseignantes
  • Dimensions épistémologique et axiologique
  • Approches didactiques et didactique comparée
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur et universitaire
Coordinateurs des différentes orientations de recherches : B. Rey, S. Kahn, N. Friant, A. Talhaoui, J.L. Wolfs, Th. Barrier, Ch. Orange, D. Baillet.
15h30 Pause-café
16h Panel suivi d’un débat avec la salle autour du thème : La recherche en sciences de l’éducation : sens et intérêt pour les enseignant.e.s et les formateurs.trices d’enseignant.e.s
Intervenants : Jean-Yves Rochex (Prof. en sciences de l’éducation, Paris VIII), Jacques Cornet (sociologue, formateur d’enseignants à la Haute-Ecole libre mosane Sainte-Croix, président de la CGE, Changements pour l’Egalité), Sarah Croché (Prof. En sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne), Nathalie Vaeck (Vice-Rectrice et responsable pour l’ULB de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants)
17h30 Clôture de la journée - Verre de l’amitié