1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. L'ULB vous donne RdV

L'ULB est à la Foire du livre de Bruxelles

Publié le 14 novembre 2019 Mis à jour le 5 mars 2020

Du 5 au 8 mars 2020, l’ULB vous accueille à la Foire du livre de Bruxelles, avec les Presses universitaires de Bruxelles (PUB) et les Éditions de l’Université de Bruxelles.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l’excellence des recherches menées dans notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d’ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l’ULB est aussi de s’engager activement dans l’animation de la Foire du livre en proposant au public des rencontres, des débats réunissant des professeurs de notre université et des acteurs importants de la société civile.

Nos rencontres-débats :

Vendredi 6 mars 2020

  • "No children, no cry!" Ces femmes qui ne veulent pas être mère

Place de l’Europe à 15h 
Avec Valérie Piette et Anne-Sophie Crosetti
Animé par Jean-Jacques Jespers

Anne-Sophie Crosetti est aspirante FNRS à l'Université libre de Bruxelles. Elle est diplômée en sciences sociales de l’École Normale Supérieure de Paris et en sciences politiques spécialité en études de genre de l’Université de Paris VIII. Elle a également étudié en tant que research graduate student à l’Université de Cambridge. Elle réalise une thèse en sociologie à l’ULB sur la prise en charge de la planification familiale par des groupes catholiques en Belgique. Elle travaille dans le cadre de la recherche collective et interdisciplinaire « Sex&Pil ». Ses intérêts de recherche portent sur la sociologie et l’histoire du genre, des sexualités et de la famille, la sociologie politique et la sociologie de la religion.

Valérie Piette est professeure d'histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles. Elle y est titulaire de différents enseignements dont histoire de l'époque contemporaine, histoire du genre et histoire des colonisations. Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, du genre et de la sexualité. Elle est membre de l'Action de Recherche Concertée « Sex&Pil », groupe de recherche interdisciplinaire sur le catholicisme et la révolution sexuelle. Elle a coordonné différents ouvrages, dont La modernisation de la sexualité (XIXe-XXe).
 

NO CHILDREN NO CRY





Le livre No children, No cry interroge les mouvements et les débats autour de la non-maternité, en définit les contours et interroge le passé afin de mieux cerner les questionnements actuels. Que signifie ne pas être mère aujourd'hui ? Quels jalons et événements ont rendu ce choix possible dans la société qui est la nôtre?

À lire : notre actu sur le dernier numéro de la revue Sextant consacré à No children, no cry

Dimanche 8 mars 2020

  • Les transformations de la sexualité au Maroc : entre transgression et conformité

Pavillon du Maroc à midi
Avec Mériam Cheikh et Sanaa El Aji
Animé par Jean-Jacques Jespers

Sexualité préconjugale des célibataires au Maroc, entre réalité, interdiction et illégitimité sociale, juridique et religieuse. Sujet tabou, il y a peu, les langues se délient et les projecteurs sont braqués sur des mutations sociales en devenir. Cet échange, passionnant et passionné, enflamme les débats au Maroc entre différents courants d’idée.
 

Filles qui sortent

Au Maroc, l’expression "filles qui sortent" désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, toutefois, le "sortir" renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité.

Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené auprès d’elles une ethnographie longitudinale de sept ans. Adoptant un point de vue situé à l’intersection de la génération, du sexe et de la classe, elle analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelles et matrimoniales.

Journée de la traduction 

Jeudi 5 mars 2020

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB participe à la journée de la traduction. 
Une langue varie constamment en fonction des régions, des époques ou des modes. Que faire au moment de traduire? Quels choix opérer? Pourquoi ce mot-là plutôt qu’un autre? Peut-on s’autoriser à retraduire ou le texte des traductions est-il figé une fois pour toutes, comme celui des œuvres littéraires dans la langue d’origine?


La Foire du livre hors les murs

Jeudi 5 mars 2020 à 19h30

Rencontre avec l'écrivain Rachid Benzine,
Animée par Ahmed Medhoune
La Maison de la Francité accueille Rachid Benzine qui nous parlera de son premier roman, Ainsi parlait ma mère, en lectures et en musiques. Une rencontre autour de l'exil, des identités abîmées, des mémoires amputées, société fragmentée, de la gratitude envers celles et ceux qui nous accueillent… Bref : un voyage sur le chemin de l’humanisme...
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée: 4 euros - Le verre de l'amitié est offert.
Réservation conseillée.
 

Vendredi 6 mars 2020 de 12h à 13h

Rencontre avec les écrivains Mahi Binebine et Souad Jamaï
Animé par Anne-Rosine Delbart
Organisé par : ULB - Faculté de Lettres, Traduction et Communication en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et Le Maroc se livre.
Lieu : Campus du Solbosch - bâtiment A - salle AW 1.126
Entrée libre
 

Mardi 10 mars 2020 à 18h30

Rencontre avec les écrivains Youssef Fadel et Yacine Adnan
Animé par Xavier Luffin
Organisé par ULB - Faculté de Lettres, Traduction et Communication en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et Le Maroc se livre.
Lieu : 30, av. Antoine Depage, 1000 Bruxelles bâtiment D, 2 bâtiment D, 2e e niveau (rez-de-chaussée), salle DC2.206

En 2020, la Foire du Livre de Bruxelles accueillera la littérature marocaine ! Les liens qui unissent la Belgique au Maroc sont historiques et cette mise à l’honneur de la littérature marocaine est aussi une occasion de les rappeler.

 
Date(s)
Du 5 mars 2020 au 8 mars 2020
Lieu(x)
Bruxelles