Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 26 novembre 2019

La soirée de lancement du collectif FRESH, qui vise à lutter activement contre le harcèlement, l’exclusion, le sexisme et le racisme en milieu festif, est organisée le 29 novembre 2019 sur le campus de la Plaine.

Programme du 29 novembre

18h-19h : Drink officiel

• 18h-18h30 : discours de celles et ceux qui ont permis à FRESH de voir le jour et de se pérenniser : Laurent Licata (vice-recteur en charge de la politique de diversité et de genre), Patricia Melotte (Project Manager pour le Plan Diversité à l’ULB) et Amandine Verfaillie (coordinatrice au Plan Sacha).
  • 18h35-18h45 : performance de danse contemporaine mettant en corps les tabous sur les violences sexistes et sexuelles par Celine Paula et ses dans.eur.euse.s ulbistes
  • 19h : fin du drink et ouverture de la piste de danse
19h-00h : line-UP Musical

Ce sera aussi l'occasion de découvrir sur les murs de l'Union dans anciens étudiants (UAE) une expo de Plan International: quatorze jeunes activistes ont exploré leur quartier bruxellois, armés de leur appareil photo afin d'exprimer leur ressenti sur le harcèlement.

D'autres informations sur la soirée de lancement sont disponibles sur Facebook

Mais qui est FRESH ULB ?

F·R·E·S·H· (Fight Racism, Exclusion, Sexism, and Harassment) est un collectif d’étudiant·e·s (jobistes et bénévoles) à destination des étudiant·e·s de l’ULB qui vise à lutter activement contre le harcèlement, l’exclusion, le sexisme et le racisme en milieu festif sur l’ensemble des 3 campus. Bien qu'actif depuis quelques mois, le collectif verra officiellement le jour le 29 novembre 2019.

Les objectifs et missions de FRESH sont, d’une part, d’outiller et conscientiser les étudiant·e·s de l’ULB au sujet des thématiques précédemment citées, d’informer tout·e étudiant·e en demande et de relayer vers des associations partenaires en fonction des besoins (en cas d’agression, de harcèlement ou de discrimination). À ce propos, un local a déjà été attribué sur le campus du Solbosch (UB2.126A) et des heures de permanence y seront bientôt proposées.

D’autre part, FRESH tient également à faire de la prévention contre les risques de harcèlement, d’agression et de discrimination. Pour ce faire, le collectif s’engage à mettre en place des actions de sensibilisation lors d’évènements festifs, à organiser des activités à visées informative et formative (ateliers, conférences, tables de discussions, débats, sports d’équipe pour augmenter l’empowerment, etc.), ainsi qu’à participer à l’animation des campus.

Pour tout cela, FRESH recherche des personnes volontaires/bénévoles et à multiplier les partenaires (cercles folkloriques, culturels, associations, ONG) qui souhaiteraient participer aux réflexions et activités du collectif et, tout simplement, participer à l’évolution de FRESH .

Date(s)
Le 29 novembre 2019