1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. L'ULB vous donne RdV

Le master à finalité didactique : un atout pour votre future carrière !

Publié le 29 octobre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? Comment l’ULB m’y prépare, surtout dans le contexte actuel ? La formation au métier d’enseignant est-elle longue ? Mon choix de master est-il déterminant ? Si je choisis une filière menant à l’enseignement, serais-je obligé d’enseigner ? Est-il vrai que certaines branches sont touchées par une pénurie de professeurs ? Comment faudra-t-il postuler si on est intéressé ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou l’autre de ces questions, vous serez certainement intéressé.e par les deux tables rondes qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et de la formation ainsi que sur les voies d'accès pour y parvenir.

Très complémentaires, ces deux séances permettront notamment de clarifier de nombreuses facettes du métier et des compétences des jeunes enseignant.e.s d'aujourd’hui :

  • mardi 24 novembre 2020 - Le master à  finalité didactique : un atout pour votre future carrière !
  • jeudi 26 novembre 2020 - L'agrégation (et le CAPAES) : l'autre passeport vers l'emploi dans l'enseignement !

Présentation détaillée de la table ronde du 24 novembre 2020 - Le master à finalité didactique : un atout pour votre future carrière !

Qu’est-ce que la didactique ? Doit-on posséder des qualités, des compétences ou des connaissances particulières pour s’engager dans l’enseignement ? Quelles sont les spécificités d’un master à finalité didactique par rapport aux autres finalités ? Les stages sont-ils très contraignants ? Quels sont les titres requis pour devenir enseignant.e ? Quelles sont les disciplines les plus recherchées ? Des procédures de recrutement spécifiques sont-elles d’application selon les réseaux ? Puis-je avoir une expérience avec des élèves en dehors de l’espace classe pour m’essayer autrement au métier d’enseignant ? Quelles sont les réformes en cours au sein du monde de l’enseignement ?

Voici les principaux sujets qui seront abordés lors de cette première table ronde :

  • Le MA à finalité didactique : mode d’emploi
    (Marie-Christine Pollet et Thomas Barrier - ULB)
     
  • Les réseaux officiels d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
    (Annick Bratun - WBE)
     
  • Des possibilités de postes spécialisés à l'étranger 
    (Pascaline Van Bol ou François Renard - WBI)
     
  • Et pourquoi pas déjà une première expérience hors réseaux traditionnels ?
    (Michaël Houben - Sherpa)
     
  • Les défis à relever : le témoignage d’une jeune enseignante
    (Déborah Debongnie, professeure enthousiaste !)

Inscription

  • Vous êtes étudiant.e ULB et souhaitez vous inscrire à l'événement ? Rendez-vous sur votre Career Center en cliquant ICI
  • Vous êtes diplômé.e mais vous ne disposez plus d'adresse ULB ? Envoyez un mail à ulbalumni@ulb.be avec vos nom, prénom, e-mail privé, date de naissance et année de promotion. Une fois validée par ULB Alumni, votre adresse électronique personnelle deviendra alors votre identifiant pour un accès permanent au Career Center d'InfOR-emploi !
Date(s)
Le 24 novembre 2020
Lieu(x)

En direct via Teams