Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 6 avril 2022

Si le domaine de la coopération vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce rendez-vous est fait pour vous!

Que vous soyez étudiant∙e et curieux∙se de faire vos premiers pas dans le domaine ou que vous soyez chercheur∙se et voulez vous investir dans un projet de recherche avec nos pays partenaires, vous trouverez toutes les informations nécessaires lors de ce rendez-vous.
Au programme, 3 séances d’informations en ligne qui permettent de découvrir le milieu de la coopération et les outils proposés au sein de l’ULB pour monter un projet.
 

Le 16 mars de 12h à 14h : Table ronde sur les métiers de la coopération

Plusieurs spécialistes, acteurs et actrices de la coopération au développement témoigneront de leur expérience et partageront avec vous renseignements et conseils pratiques.
Savez-vous ce qu’est (exactement) la coopération? Quels sont les domaines professionnels concernés? Faut-il privilégier certaines voies d’accès pour intégrer les métiers qu’ils recouvrent? Votre (futur) diplôme et vos compétences vous permettent-ils d’envisager une carrière professionnelle de ce type? Les réalités du terrain sont-elles faites pour vous? Quelle influence la crise sanitaire a-t-elle eu sur les projets de coopération?
Inscrivez-vous en ligne à cet événement
 

Le 16 mars de 15h à 16h : Séance d’information "Partir dans les pays partenaires avec l’ULB"

Vous êtes étudiant·e et vous voulez vous lancer dans un projet de coopération? Rien de plus simple! Venez découvrir les financements disponibles lors de cette séance d'info
À cette occasion, nous vous présenterons deux financements de l’ARES qui permettent à des étudiant∙e∙s de bachelier et de master de partir dans un pays partenaire de la coopération.
  • Les bourses de voyage : Celles-ci permettent d’effectuer un stage individuel de coopération dans le cadre des études ;
  • Les bourses microprojets : Celles-ci permettent de mettre en place des projets collectifs de coopération menés conjointement par des étudiants de l'ULB et des pays partenaires. Si vous voulez découvrir à quoi ressemble un microprojet, découvrez le projet "Pepper Challenge" de la CODEPO.
Des « préparations au départ » pour ces projets, organisées par ULB-Coopération, vous seront également présentées durant cette session.
Pour participer à la séance d’information, veuillez-vous connecter à la réunion teams via ce lien ci-dessous:
Cliquez ici pour participer à la réunion
Pour en savoir plus | Options de réunion


Le 16 mars de 16h à 17h: séance sur les financements pour mener des projets avec des pays partenaires de la coopération

 

Cette séance d’information s’adresse aux chercheurs∙ses et académiques de l’ULB. Elle portera sur les principaux financements pour mener des projets avec des pays partenaires de la coopération :

  • Bourse de thèse en cotutelle, bourse de postdoctorat en codirection, pour des ressortissants des pays partenaires
  • Courts séjours pour monter des collaborations avec des institutions des pays partenaires
  • Projets conjoints de recherche, d’enseignement, de formation, projets transversaux, de différentes tailles et durées (de 30.000 euros/1 an à 500.000 euros/5 ans)
  • Participation à des projets d’appuis transversaux à des universités partenaires de la coopération, via une expertise académique et/ou administrative (recherche, enseignement, bibliothèque, internationalisation, informatique, formation continue, etc..

Save the Date : le 27 avril 2022 : un moment festif avec les RDV dela coopération

Ce rendez-vous aura pour objectif de mettre à l’honneur les divers acteurs et actrices de la coopération au sein de l’ULB: petit-déjeuner durable, remise du prix Marie-Soleil Frère, drink et auberge espagnole avec les boursiers de la coopération, etc. Toutes les informations suivront bientôt.
Date(s)
Le 16 mars 2022