3. Agenda
  4. L'ULB vous donne RdV

Événement reporté : Printemps des Sciences: "Et demain ?"

Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il rassemble plus de 15.000 visiteurs chaque année en Région Bruxelloise! Durant une semaine, tout un florilège d'activités scientifiques gratuites est proposé aux étudiants, familles, écoles et à tous les curieux!

Porté à Bruxelles par la Faculté des Sciences de l'ULB, cette aventure mobilise plus de 500 personnes des universités, hautes-écoles et associations scientifiques et met en premières lignes les étudiants. Deux mots d'ordre traversent toute cette organisation: permettre à un maximum de jeunes d'expérimenter par eux-mêmes et dialoguer avec ceux qui font aujourd'hui progresser la science par leur travail quotidien.

Les activités grand-public seront principalement centrées autour du bâtiment S du campus du Solbosch de l'ULB qui accueillera, toute la semaine, l'Exposition des Sciences sur le thème Et demain ? Les étudiants de l'ULB et des Hautes Écoles vous permettront d'explorer cette thématique dans toutes les disciplines scientifiques. Au même endroit, le Festival du Film Scientifique de Bruxelles vous offrira tout un programme de projections gratuites de documentaires scientifiques, pour la plupart inédits, en journée comme en soirée.

On dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est sûrement en expérimentant que l'on devient scientifique. Ainsi une soixantaine d'activités expérimentales, d'une durée d'environ deux heures, seront proposées aux élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce sont donc plus de 10.000 élèves, de Bruxelles et au-delà, qui profitent chaque année de ces activités gratuites.

Le week-end des 28 et 29 mars sera dédié aux familles avec des projections de films scientifiques et des ateliers et animations pour les plus jeunes. La semaine de festival se clôturera donc dans l'émerveillement, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).

Coordonné par les universités, le Printemps des Sciences est organisé partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Programme complet des activités gratuites sur sciences.be

Date(s)
Du 23 mars 2020 au 29 mars 2020