3. Agenda

"La guerre d’Algérie en Belgique. Une résistance aux marges du conflit ? – Les réseaux belges de soutien pendant la guerre d’Algérie", conférence-débat avec Paul-Emmanuel Babin (Université de Lille)

Publié le 20 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022

Le jeudi 24 mars 2022 (18h-20h), le Centre d'Histoire et de sociologie des Gauches et l'Institut Marcel Liebman accueilleront Paul-Emmanuel Babin (Faculté de droit de l’Université de Lille) pour une conférence sur le thème « La guerre d’Algérie en Belgique. Une résistance aux marges du conflit ? – Les réseaux belges de soutien pendant la guerre d’Algérie ». Entrée gratuite - inscription souhaitée.

Le 24 mars 2022 (18h-20h), le Centre d'Histoire et de sociologie des Gauches et l'Institut Marcel Liebman s'associent pour  accueillir Paul-Emmanuel Babin (Faculté de droit de l’Université de Lille) pour une conférence sur le thème « La guerre d’Algérie en Belgique. Une résistance aux marges du conflit ? – Les réseaux belges de soutien pendant la guerre d’Algérie » :

Écrire l’Histoire d’un réseau de l’ombre revient à le sortir de l’oubli. A l’aube du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, quel est le sens que nous pouvons donner au combat des Belges aux côtés des Algériens ? Faut-il parler d’oppositions intellectuelles, de résistance belge ou bien encore de « Justes » par rapport au colonialisme ? Doit-on au contraire considérer qu’en Belgique, il ne s’agissait que d’une minorité placée aux marges d’un conflit ? D’un côté la dimension européenne du combat des Algériens et d’un autre côté, le choix assumé de militants de gauche, invitent à restituer les enjeux de ce « Front du Nord », dont les rangs sont à présent clairsemés."

La conférence sera suivie d'une discussion avec le public.

Conférence organisée avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB.

Où ? Local NA4 203, Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Square Jean Servais (le bâtiment NA est accolé au bâtiment de la bibliothèque des Sciences humaines – Simone Veil). Voir plan : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

!! Entrée gratuite mais inscription vivement recommandée !! (nombre de places limitées, premiers inscrits, premiers servis) : https://framaforms.org/inscription-conference-les-reseaux…

Nous contacter : chsg@ulb.be ou institut.liebman@ulb.be ou +32(0)2/650.33.86

Lien vers l'évènement Facebook.

Date(s)
Le 24 mars 2022
Lieu(x)

Local NA4 203, Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Square Jean Servais (le bâtiment NA est accolé au bâtiment de la bibliothèque des Sciences humaines – Simone Veil).