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La nouvelle gouvernance scolaire en Belgique francophone : quels enjeux pour les enseignants ?

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

L’une des mesures phares du « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » est l’instauration d’une nouvelle gouvernance scolaire, qui prend appui sur les « plans de pilotage » que doivent désormais élaborer les écoles. Inspirée des principes du « New Public Management », cette nouvelle gouvernance renforce une logique de responsabilisation des enseignants vis-à-vis des « résultats » de leur établissement, en introduisant un mécanisme formel de reddition de compte. Il s’agit là d’une évolution notable en Belgique francophone, qui illustre non seulement une transformation du rôle de l’État dans la régulation du système éducatif, mais qui témoigne aussi d’une nouvelle vision de l’École et du métier d’enseignant. Cette réforme promeut en fait un modèle hybride de professionnalisme enseignant - un professionnalisme à la fois « managérial » et « collégial » - qui a des impacts importants sur la teneur du travail enseignant et ses conditions d’exercice.

Après avoir resitué les principales caractéristiques de la nouvelle gouvernance scolaire, en soulignant les spécificités du modèle belge francophone par rapport à d'autres contextes nationaux, nous verrons comment elle redéfinit la professionnalité des enseignants. Nous nous interrogerons alors sur les tendances (dé)professionnalisantes qu’elle engendre et les nouveaux enjeux professionnels qu'elle soulève pour les équipes éducatives.

Oratrice : Branka CATTONAR, Docteure en sociologie, chargée de cours à l'UCL et chercheure au GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation).
Horaire : de 9h30 à 12h15.
Entrée libre et gratuite.

Date(s)
Le 24 avril 2021
Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch, auditoire UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)