3. Agenda

Le rôle du langage dans les apprentissages scolaires. Pratiques enseignantes et apprentissages disciplinaires des élèves

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

En quoi le langage propre aux savoirs scolaires a-t-il quelque chose de spécial ? En quoi la maîtrise du langage par les élèves est-elle corrélée à leur performance ou leur difficulté scolaire ? C’est en partant de ces questions que nous tenterons d’éclaircir le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires scolaires à partir de quelques outils théoriques et méthodologiques. Nous en tirerons des conséquences concernant la préparation, le pilotage ou l’évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage par les enseignants susceptibles de faire apprendre tous les élèves. Des exemples en français et en biologie viendront soutenir la présentation.

Orateur : Yann LHOSTE, Professeur à la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation (ULB).
Horaire : de 9h30 à 12h15.
Entrée libre et gratuite.

Date(s)
Le 17 octobre 2020
Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch, auditoire UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)