1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Locales et Durables? Intelligence Artificielle, Données et Robotiques dans les villes

Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 29 août 2023

Après le succès de l'année dernière, nous avons à nouveau l'honneur de vous inviter à la conférence internationale FARI Bruxelles les 11 et 12 septembre au BOZAR - Centre des Beaux-Arts au cœur de Bruxelles!

Cet événement de deux jours réunira des Bruxellois, des experts locaux et internationaux, ainsi que des organisations. Cette année, nous souhaitons susciter une conversation nécessaire sur "l'IA, les données et la robotique locales et durables".

Le monde s'urbanise de plus en plus. Plus de 56 % de la population mondiale vit aujourd'hui dans des villes, et ce chiffre peut atteindre 97 % en Belgique. Parallèlement, la technologie joue un rôle de plus en plus important dans ces environnements. Plus précisément : L'intelligence artificielle, les données et la robotique font désormais partie intégrante de la vie dans les villes. Nous ne sommes pas toujours conscients de leur présence, mais elles jouent un rôle essentiel dans nos déplacements quotidiens, les services publics, les magasins locaux ou l'espace public.

Des concepts tels que les "villes intelligentes" ont vu le jour et reflètent le désir constant des villes de mettre en œuvre ces technologies à grande échelle pour relever les défis locaux - l'un d'entre eux étant, bien sûr, de devenir encore plus durable. L'IA et les données sont désormais activement utilisées dans divers domaines, du partage de l'énergie à la surveillance de la biodiversité. Malgré ces espoirs, des inquiétudes croissantes sont apparues quant à l'impact inhibiteur global de ces technologies sur la durabilité. En outre, des préoccupations éthiques et juridiques sont apparues, au point que les villes adoptent des principes locaux d'utilisation responsable, en insistant également sur une plus grande inclusion des citoyens.

Cette conférence examinera si et comment l'IA, les données et la robotique peuvent devenir locales et réellement durables pour les villes.

Localisme pour l'IA, les données et la robotique

Le développement d'une ville dite "intelligente" grâce à l'utilisation de l'IA, des données et de la robotique implique une série d'actions et de décisions prises dans le contexte de la ville et de la communauté. C'est ce que l'on appelle le "localisme de l'IA". En outre, la question est la suivante : comment l'IA peut-elle contribuer à résoudre des problèmes dans des contextes ou des projets très locaux ? Comment les citoyens sont-ils impliqués dans la conception d'algorithmes ou de robots socialement pertinents ? Comment les décideurs peuvent-ils calibrer les politiques en matière d'IA, de données et de robotique en fonction des contextes et des besoins locaux ?

Comment les villes du monde entier élaborent-elles des stratégies en matière d'IA, de données et de robotique en fonction de leurs besoins spécifiques ? Comment s'assurer que l'IA résoudra un problème propre à la ville tout en restant en phase avec les politiques et les tendances en matière d'IA en Europe et dans le monde ?

Durabilité : Préserver l'environnement, la vitalité sociale et économique

Si elle est utilisée pour relever les défis liés au changement climatique ou pour optimiser l'utilisation de ressources essentielles, l'IA pourrait avoir un impact important sur l'environnement. Au-delà de l'environnement, leur utilisation pour optimiser les services publics a suscité de nombreux espoirs, tout en étant associée à des scandales.

Parallèlement, des rapports affirment que l'IA pourrait contribuer à augmenter le PIB mondial de 14 % d'ici à 2030, contribuant ainsi à la croissance économique et sociale. Mais les robots et les systèmes d'IA sont-ils en mesure de relever et de résoudre autant de défis sociétaux à la fois ?

Comment trouver un équilibre entre l'utilisation de ces technologies comme source d'espoir et la résolution de leurs effets perturbateurs sur la durabilité mondiale ? Comment s'assurer que ces outils technologiques, algorithmes, espaces de données, font leur travail sans nuire à la société ?

Date et lieu
L'événement aura lieu les 11 et 12 septembre 2023 au M Hall de Bozar Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Bruxelles.
Le premier jour au M Hall commencera de 10:00 CET à 18:00 CET, suivi d'une réception dînatoire au Horta Hall de 18:00 CET à 21:00 CET.
Le deuxième jour débutera à 9h00 CET et se terminera à 16h30 CET.

Visitez conference.fari.brussels pour en savoir plus !
Ou envoyez-nous un courriel à conference@fari.brussels
Date(s)
Du 11 septembre 2023 au 12 septembre 2023
Bozar
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Lieu(x)

Bozar
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles