3. Agenda

Penser les arts à l'école

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

Aujourd’hui de plus en plus d’études démontrent divers aspects des bienfaits d’une éducation artistique à l’école. En rappelant en quoi peuvent consister ces bienfaits, on montrera que l’éducation artistique est rarement utilisée pour ce qu’elle pourrait (devrait) représenter pour les élèves, à savoir l’accès à des mondes et à des expériences fondamentalement d’une autre nature que ceux qu’apportent les autres domaines d’activité et d’enseignement. Nous expliquerons pourquoi l’éducation et l’enseignement artistiques ne peuvent être pensés comme l’éducation et les enseignements des autres domaines de pratiques et de savoirs.

Ensuite, sera abordée une question d’actualité, le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et ses imbroglios. Le PECA s'inscrit dans une histoire dont nous retracerons brièvement les jalons pour en dégager les limites, les présupposés et les principaux enjeux. Comment penser la rencontre avec les œuvres d’art et la culture en général ? quels savoirs construire et mobiliser? comment initier et développer une pratique des arts?

Oratrice : Françoise REGNARD, Docteure en sciences psychologiques et de l'éducation.
Orateur : Dirk DEHOUCK, plasticien, professeur à l'Académie des Beaux-Arts.
Horaire : de 9h30 à 12h15.
Entrée libre et gratuite.

Date(s)
Le 14 novembre 2020
Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch, auditoire UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)