3. Agenda

Penser les vieillesses - Arrière-grands-parents : un nouveau rôle familial à l'âge avancé ?

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 12 février 2020

Un cycle de séminaires sur les vieillissements proposé par le CDCS pour une 13e session intitulée 'Toujours bien là. Résistance - Engagement - Plaisir'.

Avec Veronika Kushtanina, sociologue, Université de Franche-Comté
Dans un contexte démographique (allongement de l’espérance de vie) et social (recul de l’âge de la retraite) changé, cette recherche exploratoire vise à comprendre la place des arrière-grands-parents à travers deux dimensions – la fréquence des contacts et les liens subjectifs. La figure distante (peu fréquentée et peu significative pour la plus jeune génération) s’oppose ici à une figure d’affection et de proximité. Les effets structurels (notamment l’indisponibilité de la génération des grands-parents), les effets croisés des âges d’accès au statut d’arrière-grand-parent avec le genre et le milieu social sont mobilisés pour comprendre ce clivage.
Une analyse de «l’épreuve du grand âge » (Cadarec, 2009) dans les relations arrière-grands-parents/arrière-petits-enfants!
Date(s)
Le 10 mars 2020