3. Agenda

Sur quelles bases choisir une approche pédagogique ? L'enseignement explicite en débat

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".

Cette rencontre comportera deux exposés successifs :

Marie Bocquillon :

De nombreux « produits pédagogiques » (approches, outils, manuels…) sont constamment proposés aux enseignants et à leurs formateurs, à partir d’arguments divers et pas forcément scientifiques. Cette intervention présente une approche pédagogique particulière, l’enseignement explicite, ainsi que les raisons pour lesquelles notre équipe de chercheurs-formateurs a choisi de la proposer en formation initiale et continuée d’enseignants.

Bernard REY :

Quels sont les différents types de savoirs et de compétences que l’école doit faire acquérir ? Mais aussi, selon quels principes doit être conduite cette acquisition pour que l’école assure au mieux son rôle dans la construction d’humains accomplis et de citoyens responsables ? C’est à travers ces questionnements que nous interrogerons l’enseignement explicite, en vue d’un dialogue constructif.

Oratrice : Marie BOCQUILLON, assistante au sein de l'Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons. Enseignante à l'Université et formatrice d'enseignant-e-s.
Orateur : Bernard REY, Professeur à l'ULB, ancien Directeur du Service des sciences de l'éducation.
Horaire : de 9h30 à 12h15.

Date(s)
Le 27 février 2021
Lieu(x)

ULB, campus du Solbosch, auditoire UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau)