Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 16 mars 2021

En juillet prochain - à l'initiative de l'asbl ACTES - une Université d'été consacrée au réchauffement climatique se tiendra sur le campus de l'ULIège, au Sart-Tilman.

L'objectif est de réunir une centaine de jeunes (entre 20 et 35 ans) afin d'une part de leur offrir une semaine de formation et d'autre part d'engager la mise en place de projets d'envergure qui diminueront drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Les intervenants sollicités proviennent des différentes universités belges francophones et nous espérons accueillir des jeunes de toutes la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi ces intervenants, on compte Michel Huart, ingénieur civil et professeur à l'ULB, avec près de 30 ans d’expérience multidisciplinaire dans le conseil, la promotion, la formation et l’accompagnement de projets d’énergies renouvelables et de systèmes de management de l’énergie, et Edwin Zaccai, docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à l’ULB, il dirige le Centre d’études du développement durable (CEDD).

Un projet éducatif ambitieux et réaliste
Comment inventer un nouveau modèle de société juste et durable? La tâche est immense, car nous parlons ici de la nécessité impérative d’une transformation culturelle et systémique profonde et globale, c’est-à-dire d’un véritable changement de paradigme mondial.
Pour relever ce défi et transformer la prise de conscience émergente en une véritable lame de fond, la formation est sans doute l’outil le plus puissant qui soit. L’objectif de ClimACTES est de proposer un projet d’éducation ambitieux et réaliste: déployer un réseau international d’universités d’été consacrées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique et solidaire.
Objectifs
Contribuer à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre à hauteur de 5% de l’effort que doit fournir la Wallonie. Dynamiser l’engagement des jeunes adultes pour la cause climatique dans le respect de la justice sociale.

Toutes les infos sur http://climactes.org/
Date(s)
Du 3 juillet 2021 au 18 juillet 2021