Back to Campus: la Commission délibérative des étudiant.es a terminé ses travaux

Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021

La crise sanitaire que nous traversons place notre institution face à des défis sans précédents. Comment concilier retour sur les campus avec la sécurité sanitaire et la place que nous devons toutes et tous jouer dans la prévention?

Le projet participatif Back to Campus ambitionne de vous placer au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de votre retour sur les campus dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement.

Après une enquête en ligne et une consultation de la communauté étudiante via une plateforme d’échange d’idées en ligne, une Commission délibérative d’étudiant.es (représentant l’ensemble des facultés, domaines et niveaux d’études) s’est réunie à trois reprises. Ses membres ont pu auditionner diverses personnes ressources (experts, responsables de services au sein de l’Université, …), analyser les résultats de l’enquête en ligne, mobiliser les idées postées sur la plateforme en ligne, échanger et débattre.

Ce travail leur a permis d’aboutir à la mise en évidence de 18 priorités qui doivent guider les autorités dans l’organisation du retour sur les campus après la crise sanitaire. Parmi celles-ci, les plus plébiscitées lors du vote des membres de la Commission concernent notamment la communication des autorités de l’Université, la solitude et les besoins d’interactions sociales des étudiant.es, ou encore les questions de bien-être.

La Commissions délibérative propose également 37 mesures susceptibles d’apporter des réponses aux besoins de la communauté étudiante. On y retrouve par exemple des mesures concernant l’information fournie aux étudiant.es, l’inclusion des étudiant.es dans les processus décisionnels de l’Université, ou encore l’offre d’aides sociales et les conditions d’accès à celles-ci. La pérennisation d’un modèle d’enseignement impliquant davantage le numérique a également été discutée.

Le rapport de la Commission délibérative Back to Campus est consultable en ligne: Projet • Back to campus >>> Je partage mes idées

La communauté étudiante est invitée à formuler des remarques et suggestions complémentaires qui seront annexées au rapport. Celui-ci sera présenté aux autorités le 4 juin par un groupe d’étudiant.es membres de la Commission.