1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Centenaire du Solbosch

Retour sur les célébrations du centenaire du Solbosch !

Un campus et 100 ans d'histoire

En 1922, les autorités de l’Université et de la Ville de Bruxelles ont pris la décision d’implanter l’ULB sur le campus du Solbosch. Un an plus tard, les premiers cours accueillaient les premiers étudiants. Et finalement, en 1930, l’ensemble des facultés de l’Université y étaient installées, à l’exception de la Faculté de Médecine située à côté de l’Hôpital Saint-Pierre. Aujourd'hui, plus de 37000 étudiants fréquentent nos huit sites et campus. Le campus du Solbosch est un des trois campus universitaires sur le sol bruxellois, il est le cœur historique de notre Université.

Rentrée académique 2022-2023
Rentrée académique 2022-2023
TD en Ville
Alumni Day
Alumni Day
Dévoilement plaque Centenaire
Visites guidées
Saint-V
Saint-V
Saint-V

Rentrée académique 2022-2023
Rentrée académique 2022-2023
TD en Ville
Alumni Day
Alumni Day
Visites guidées
Visites guidées
Journées de l'Engagement
Saint-V
Saint-V

Rentrée académique 2022-2023
TD en Ville
TD en Ville
Alumni Day
Alumni Day
Journées de l'Engagement
Journées de l'Engagement
Saint-V
Saint-V

Cet anniversaire historique nous a rassemblés autour de nombreuses activités festives, culturelles, scientifiques, engagées, ainsi que des visites guidées qui vous ont fait redécouvrir notre campus sous un jour nouveau.

Une série de temps forts ont ponctué les festivités, avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la région de Bruxelles Capitale.

​​​​

soutien
1
  • Vendredi 16 septembre à 17h - 189e séance solennelle de rentrée académique et inauguration de l’exposition «Imagine Cultures», une rétrospective sur les différentes initiatives culturelles nées au cœur de ce campus emblématique. S’en est suivi l’exceptionnel TD de rentrée sur la Place de Brouckère.

2  
L’École polytechnique de Bruxelles (EPB) et l’École de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) organisaient une « Rentrée Climat ». Le 15 septembre de 13h30 à 17h sur le campus du Solbosch, l’atelier collaboratif de la « Fresque du climat » était proposé aux nouveaux étudiant·es des écoles polytechnique et de Bioingénierie. L’objectif de cet atelier était de permettre aux étudiants de construire une vision systémique du changement climatique: des causes aux multiples conséquences en chaine sur la biodiversité et les sociétés humaines.

La Fresque du climat était un « serious game » de 3 heures qui comprenait deux parties, la première ayant permis de donner aux étudiant·es des outils pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique de façon ludique sur base d’informations produites par le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Les participants on pu mettre en relation les différentes informations reprises sous la forme de cartes pour composer une fresque. Dans un second temps, les participants on construit une vision de la transition et envisagé des actions à entreprendre. La Fresque permet de sensibiliser sur les leviers d’action sans culpabiliser, une volonté qui rejoint celle de l’ULB.

« Il est important que les étudiants et étudiantes se rendent compte de l’impact qu’ils peuvent avoir, au niveau de l’Université mais aussi au niveau de la société. La crise climatique va probablement être le plus gros challenge de notre génération », Jeanne Longlune, adjointe étudiante au vice-doyen à la transition de l’EPB.

Le parti pris de l’École polytechnique de Bruxelles était de faire « infuser » la problématique de la transition en l’abordant dans différents cours et via différentes méthodes d’enseignement. En cette rentrée académique 2022-2023, l’EPB a donc décidé cette année d’opérer des changements concrets dans ses programmes de cours pour y intégrer la question de la transition de façon transversale et cohérente. Son objectif: former de futurs ingénieurs prêts à répondre aux défis actuels et futurs. Les étudiant·es sont désormais sensibilisés à l’impact des choix techniques (et non techniques) de l’ingénieur sur le changement climatique et l’environnement, et développent de multiples connaissances et savoir-faire pour devenir des acteurs de la transition: éco-conception, optimisation de procédés pour réduire la consommation d’énergie, conception de système d’énergie neutre en carbone…

3  
part
  • Du 12 septembre au 12 décembre: l’exposition et le festival « Imagine Cultures » ouvrait une fenêtre sur la culture du campus et toutes ses formes artistiques.

4  
  • De mi-septembre à mi-novembre avaient lieu des visites guidées (sur l’histoire engagée et le patrimoine, l’architecture, les arbres remarquables, les femmes qui ont fait le Solbosch, l'histoire énergétique, quelques lieux insolites…).

5  
  • Vendredi 16 septembre se déroulait le TD en Ville sur la Place de Brouckère !
 
  • Vendredi 23 septembre, c'était le grand retour de la Nocturne des étudiants qui ont mis à l’honneur les talents émergents de la scène musicale belge.
 
  • Pour clore les festivités autour d’un moment rassembleur, toute la communauté universitaire était invitée à célébrer la St-V le vendredi 18 novembre.

6
  • Mardi 20 septembre à 15h30: un goûter "années folles" rassemblait tous les membres du personnel pour un moment convivial.
 
  • Mardi 15 novembre: nous célébrions l’arrivée en nos murs de l’école des traducteurs-interprètes lors de l’inauguration du dernier étage du bâtiment U surélevé, lequel fut le premier bâtiment construit sur le campus.
 
  • Dimanche 20 novembre à 11h, l’association Femmes Maestros a rendu  un bel hommage à l’histoire de ce campus, qui soutient ses programmes musicaux - un concert de reconnaissance solidaire et de soutien aux valeurs qui animent ce campus sur le thème « Semer la liberté ». Plusieurs créations de compositeurs emblématiques des luttes pour la liberté de penser et d'agir  y ont été présentées.

  7
  • Samedi 1er octobre: le premier Alumni Day donnait l’opportunité aux anciens étudiants de se retrouver et de revivre, le temps d’une journée, les plaisirs de leur vie universitaire. ALUMNIDAY

  8
  • Du 18 au 20 octobre: les journées de l’engagement ont permis aux membres de notre communauté de porter leurs engagements hors des murs en donnant un coup de main dans des écoles, associations, maisons de repos,...

  9
  • Les 19 et 20 octobre: la Faculté d’Architecture La Cambre Horta organisait, en collaboration avec EBxl (le réseau ULB sur Bruxelles), un colloque consacré à l’héritage du campus dans la cité et au campus du XXIe siècle. "Passé et avenir(s) d’un campus urbain". En parallèle se tenait une exposition permanente de travaux d’étudiants sur les campus de l’ULB. 
    • Programme du colloque : 
      • 19 octobre : « Histoire(s) d’un campus » était consacré à l’histoire du campus, à son financement, à la manière dont il a fait face à la massification de l’enseignement supérieur tout intégrant de nouvelles infrastructures et formes de recherche.
      • 20 octobre : « Le campus, laboratoire des transitions ? » faisait le point sur les enjeux actuels ainsi que les besoins et outils d’adaptation du campus aux nécessités futures. Planification globale mais souple, nouvelles formes d’enseignement, transition énergétique et climatique, fonctions sociales, culturelle ou de convivialité, son autant de sujets qui furent ébauchés ou synthétisés… y compris dans leurs impacts sur le cadre bâti et l’espace public.

  10
  • Les 20 et 21 octobre: des étudiantes et doctorantes vous proposaient deux journées de conférences et de visites guidées durant les "Journées du matrimoine", se définissant comme suit : bien matériel ou immatériel ayant une importance artistique ou historique hérité des femmes. 






Diapo centenaire 1
Diapo centenaire 2
Mis à jour le 1 décembre 2022