1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Recherches Covid-19 @ULB

Un nouveau média pour et par les étudiants

Le premier numéro de PRISME, le nouveau média de l’ULB est lancé. À l’origine du projet : l’envie d’essayer d’éduquer les étudiant·es à la complexité. Ou comment aborder un sujet complexe de manière scientifique. Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche, revient sur la genèse de ce projet.

Lire l'article

Nos derniers articles parus

COVID-19: recherches au quotidien

COVID-19 : le rôle des voyages

June 30, 2021

À la veille des vacances estivales, une étude évalue comment les lignées virales nouvellement introduites ont contribué à la résurgence de la COVID-19 en Europe. Elle montre que dans la majorité des pays européens, plus de la moitié des lignées circulant à la fin de l'été 2020 résultaient de nouvelles introductions depuis le 15 juin. Malgré la progression des campagnes de vaccination, les auteurs concluent que des conditions similaires à celles démontrées dans l’étude pourraient constituer un terrain fertile pour la dissémination et la résurgence du virus.

COVID-19. Bientôt le départ en vacances?

June 22, 2021

Jean-Michel Decroly – géographe et démographe à l’IGEAT, Faculté des Sciences – a étudié les impacts de la crise sanitaire sur le tourisme en Belgique et au-delà. A la veille des vacances estivales, il pointe quelques évolutions majeures.

Une 3e dose pour les résidents de centres n'ayant pas eu la COVID-19

June 9, 2021

Une étude, à laquelle ont participé des chercheuses et chercheurs de l'ULB, montre qu'une 3e dose devrait éventuellement être administrée aux résidents de centres de soins résidentiels n’ayant pas eu la COVID-19.

Covid-19, vaccins et thromboses: l'état des connaissances

June 1, 2021

Dans un article de PLoS Medicine, Michel Goldman – I3h, ULB - et Cédric Hermans – UCLouvain – résument les connaissances scientifiques sur les très rares cas de thromboses thrombopéniques induites par les vaccins à vecteur adénoviral (AstraZeneca et J&J) et dans des formes sévères de Covid-19.