1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Recherches Covid-19 @ULB

« On aurait pu mieux gérer la crise »

Depuis plus d’un an nous sommes confrontés à une pandémie de Covid-19 due au nouveau coronavirus. Dans les années 80, c’était une autre épidémie qui faisait son apparition : celle du sida causé par le VIH. Peut-on établir des parallèles entre les deux ? Eric Muraille, immunologiste nous éclaire.

Lire l'article

Nos derniers articles parus

« Les trois vaccins offrent une protection excellente »

March 15, 2021

Il y a actuellement trois vaccins utilisés en Belgique : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Avoir plusieurs vaccins contre un virus n’est pas rare. C’est le cas des vaccins contre la grippe par exemple. Mais est-ce que les trois vaccins sont aussi efficaces contre les variants ? Muriel Moser, chercheuse au Laboratoire d’Immunobiologie, a répondu à nos questions.

Les enfants, réel « moteur » de l’épidémie ?

March 1, 2021

La Covid-19 n’est pas une maladie de l’enfance : de plus en plus de preuves convergent vers ce fait. C’est bien l’âge, puis les comorbidités, qui sont les facteurs déterminants de cette maladie. Cette affirmation est corroborée par la recherche actuelle, comme le démontre le docteur Pierre Smeesters, infectiologue au sein de l’Hôpital Universitaire des Enfants – Reine Fabiola (HUDERF) et professeur à la Faculté de médecine de l’ULB.

Rendre le vaccin obligatoire, possible ou non ?

February 25, 2021

Alors que l’intention de se faire vacciner reste élevée, la confiance des citoyens envers les autorités faiblit. Faut-il dès lors imposer la vaccination dans l’espoir de juguler l’épidémie ? Vanessa De Greef, juriste chargée de recherche FNRS au Centre de droit public de l’ULB et spécialisée en droit social et en droit public, a vérifié si une telle obligation est réaliste, juridiquement parlant, particulièrement au regard des droits fondamentaux.

« Le complotisme est une grille de lecture sur le monde »

February 12, 2021

Dans cette crise de la Covid-19, de nombreuses théories du complot ont émergé : sur l’apparition du virus, sur le manque de masques ou encore sur les vaccins. Olivier Klein est chercheur au Centre de psychologie sociale et interculturelle - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education. Il fait le point sur ces théories et les gens qui y adhèrent.

La distanciation physique éloigne socialement les individus

January 18, 2021

Des chercheurs en criminologie reviennent sur l’histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.

COVID-19: recherches au quotidien

La vaccination pour rétablir la confiance des Belges face à la crise du covid-19

February 12, 2021

Le dernier baromètre de la motivation des Belges de l’ULB, l'U-Gent et l’UCLouvain s’est attardé sur l’effritement de la confiance des citoyens envers les autorités et leur consommation des médias. Au total, 9 253 ont répondu à cette étude, entre le 2 et 8/02/2021.

Post-COVID: quelle politique de relance?

February 12, 2021

Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de plusieurs universités propose une liste de recommandations pour mettre la résilience économique, l'inclusion sociale et la durabilité au centre du plan de relance. Un dossier du Vif/l'Express et un podcast font le point.

Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie?

March 2, 2021

Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.

Les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-19

February 10, 2021

Deux travaux de recherche menés à l’ULB se voient décerner un Prix exceptionnel de l’ARES et de son Comité femmes et sciences. Ce prix récompense des recherches sur les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-19.

Vaccin anti covid19 : déterminants de l’acceptation auprès des médecins généralistes

January 22, 2021

Une enquête transversale par questionnaire a été menée auprès des prestataires de soins de santé impliqués dans la vaccination de la population générale de trois pays francophones (Belgique, France, Québec) pour mesurer leur volonté d'accepter les futurs vaccins COVID-19 pour eux-mêmes et de les recommander à leurs patients. L'étude permet d'identifier les facteurs qui prédisent une acceptation modérée ou une hésitation voire un rejet par rapport aux vaccins.