1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Recherches Covid-19 @ULB

Un nouveau média pour et par les étudiants

Le premier numéro de PRISME, le nouveau média de l’ULB est lancé. À l’origine du projet : l’envie d’essayer d’éduquer les étudiant·es à la complexité. Ou comment aborder un sujet complexe de manière scientifique. Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche, revient sur la genèse de ce projet.

Lire l'article

Nos derniers articles parus

« On aurait pu mieux gérer la crise »

May 20, 2021

Depuis plus d’un an nous sommes confrontés à une pandémie de Covid-19 due au nouveau coronavirus. Dans les années 80, c’était une autre épidémie qui faisait son apparition : celle du sida causé par le VIH. Peut-on établir des parallèles entre les deux ? Y a-t-il des enseignements à tirer de l’épidémie du sida pour affronter celle-ci ? Eric Muraille, immunologiste nous éclaire.

« Les trois vaccins offrent une protection excellente »

March 15, 2021

Il y a actuellement trois vaccins utilisés en Belgique : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Avoir plusieurs vaccins contre un virus n’est pas rare. C’est le cas des vaccins contre la grippe par exemple. Mais est-ce que les trois vaccins sont aussi efficaces contre les variants ? Muriel Moser, chercheuse au Laboratoire d’Immunobiologie, a répondu à nos questions.

Les enfants, réel « moteur » de l’épidémie ?

March 1, 2021

La Covid-19 n’est pas une maladie de l’enfance : de plus en plus de preuves convergent vers ce fait. C’est bien l’âge, puis les comorbidités, qui sont les facteurs déterminants de cette maladie. Cette affirmation est corroborée par la recherche actuelle, comme le démontre le docteur Pierre Smeesters, infectiologue au sein de l’Hôpital Universitaire des Enfants – Reine Fabiola (HUDERF) et professeur à la Faculté de médecine de l’ULB.

Rendre le vaccin obligatoire, possible ou non ?

February 25, 2021

Alors que l’intention de se faire vacciner reste élevée, la confiance des citoyens envers les autorités faiblit. Faut-il dès lors imposer la vaccination dans l’espoir de juguler l’épidémie ? Vanessa De Greef, juriste chargée de recherche FNRS au Centre de droit public de l’ULB et spécialisée en droit social et en droit public, a vérifié si une telle obligation est réaliste, juridiquement parlant, particulièrement au regard des droits fondamentaux.

« Le complotisme est une grille de lecture sur le monde »

February 12, 2021

Dans cette crise de la Covid-19, de nombreuses théories du complot ont émergé : sur l’apparition du virus, sur le manque de masques ou encore sur les vaccins. Olivier Klein est chercheur au Centre de psychologie sociale et interculturelle - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education. Il fait le point sur ces théories et les gens qui y adhèrent.

COVID-19: recherches au quotidien

COVID-19 : le rôle des voyages

June 30, 2021

À la veille des vacances estivales, une étude évalue comment les lignées virales nouvellement introduites ont contribué à la résurgence de la COVID-19 en Europe. Elle montre que dans la majorité des pays européens, plus de la moitié des lignées circulant à la fin de l'été 2020 résultaient de nouvelles introductions depuis le 15 juin. Malgré la progression des campagnes de vaccination, les auteurs concluent que des conditions similaires à celles démontrées dans l’étude pourraient constituer un terrain fertile pour la dissémination et la résurgence du virus.

COVID-19. Bientôt le départ en vacances?

June 22, 2021

Jean-Michel Decroly – géographe et démographe à l’IGEAT, Faculté des Sciences – a étudié les impacts de la crise sanitaire sur le tourisme en Belgique et au-delà. A la veille des vacances estivales, il pointe quelques évolutions majeures.

Une 3e dose pour les résidents de centres n'ayant pas eu la COVID-19

June 9, 2021

Une étude, à laquelle ont participé des chercheuses et chercheurs de l'ULB, montre qu'une 3e dose devrait éventuellement être administrée aux résidents de centres de soins résidentiels n’ayant pas eu la COVID-19.

Covid-19, vaccins et thromboses: l'état des connaissances

June 1, 2021

Dans un article de PLoS Medicine, Michel Goldman – I3h, ULB - et Cédric Hermans – UCLouvain – résument les connaissances scientifiques sur les très rares cas de thromboses thrombopéniques induites par les vaccins à vecteur adénoviral (AstraZeneca et J&J) et dans des formes sévères de Covid-19.

Testing: des vergers de noisetiers à la Covid-19

April 22, 2021

Alors qu'ils modélisaient la propagation de maladies agricoles dans des vergers de noisetiers, des chercheurs se sont dit qu'ils pourraient appliquer leurs modèles à la Covid-19. Le projet mené par des chercheurs de l'École polytechnique vise à mesurer l'effet du nombre de tests quotidiens sur une politique de contrôle des épidémies purement basée sur le dépistage et la quarantaine sélective.