1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Covid-19@ULB

Recherches Covid-19 @ULB

Un an après, un bilan mitigé

Le coronavirus a fait son entrée dans notre quotidien depuis un an. Qu’est-ce qu’on a appris ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? On fait le point avec Simon Dellicour, épidémiologiste au Laboratoire d’Épidémiologie Spatiale.

Lire l'article

COVID-19: recherches au quotidien

Vaccin anti covid19 : déterminants de l’acceptation auprès des médecins généralistes

January 22, 2021

Une enquête transversale par questionnaire a été menée auprès des prestataires de soins de santé impliqués dans la vaccination de la population générale de trois pays francophones (Belgique, France, Québec) pour mesurer leur volonté d'accepter les futurs vaccins COVID-19 pour eux-mêmes et de les recommander à leurs patients. L'étude permet d'identifier les facteurs qui prédisent une acceptation modérée ou une hésitation voire un rejet par rapport aux vaccins.

La distanciation physique éloigne socialement les individus

January 18, 2021

Des chercheurs en criminologie reviennent sur l’histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.

La résilience et la solitude chez les 18-25 ans durant le confinement

December 8, 2020

L’équipe de la Chaire Universitaire ‘Psychiatrie de Transition’ a publié un article scientifique sur les impacts du confinement et de l’isolement social sur la santé mentale des jeunes. L’équipe a analysé les risques et les facteurs de protection, tels que la résilience, la solitude et le contexte social et familial sur leur état de santé mentale.

Un livre pour tout comprendre sur la vaccination

December 3, 2020

Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.

L’électroencéphalogramme en psychiatrie, victime du coronavirus

November 26, 2020

La pandémie de coronavirus entraîne le report de certains soins. En psychiatrie, le virus a entraîné l’arrêt ou la diminution de l’utilisation de l’EEG. Or, cet appareil a toute son importance dans ce type de crise.